Les Galeries Lafayette déploient une nouvelle stratégie orientée client

Les Galeries Lafayette déploient une nouvelle stratégie orientée client

Pour booster l’attractivité de ses 55 magasins en province, les Galeries Lafayette ont mis en place une nouvelle approche commerciale. « Face à la concurrence du e-commerce, les magasins doivent offrir une expérience d’achat plus agréable. Je les conçois comme des maisons chaleureuses et ouvertes, dans lesquelles nous accueillons nos clients comme des invités en leur offrant plus de services », explique Olivier Bron, directeur du réseau Galeries Lafayette, dans un article des Échos.

Afin de faire de la satisfaction client une priorité, « de nouveaux métiers ont été créés, comme employés omnicanaux ou conseillers de vente personnels, lesquels chouchoutent les plus gros acheteurs », détaille Les Échos. L’aménagement des rayons a également été revu. « Nous avons éclairé les espaces, aéré, simplifié le lieu et capitalisé sur la lumière du jour. L’idée est en outre d’ouvrir les vitrines », raconte à Nice Matin le directeur du magasin niçois Sylvère Vezzosi. Le magasin devient un lieu de vie et d’expériences, une tendance que nous avons décryptée dans un article récent, « Magasins : de nouvelles expériences pour créer des communautés ».

Innovation numérique et ouverture dominicale

La stratégie des Galeries Lafayette inclut bien sûr aussi l’innovation numérique. En témoigne la nouvelle offre « Touch & Click » déployée dans les magasins de La Rochelle, Nice et Cannes. Il s’agit d’une « table virtuelle » dédiée aux produits de maroquinerie (vêtements et chaussures devraient suive) qui permet d’élargir le choix disponible en magasin : quand un client pose un sac sur cette table, il peut visualiser sur l’écran tous les autres coloris et formats proposés sur le site Galerieslafayette.com. S’il choisit d’acheter un modèle uniquement disponible en ligne, celui-ci sera livré très rapidement au magasin ou même à domicile.

Enfin, à l’instar du vaisseau amiral du boulevard Haussmann à Paris qui ouvre ses portes tous les dimanches depuis janvier 2017, la plupart des enseignes du réseau en province profiteront elles aussi de l’ouverture dominicale dès cette année, un accord venant d’être signé.

Repéré sur : Les Échos

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