McDonald’s veut automatiser la prise de commande avec la reconnaissance vocale

McDonald’s veut automatiser la prise de commande avec la reconnaissance vocale

Pour faire gagner du temps aux clients, le géant du fast-food a trouvé la recette : mettre de la technologie à toutes les sauces. Après avoir installé des bornes interactives dans ses restaurants pour accélérer les commandes, McDonald’s vient d’acquérir la startup Apprente, spécialisée dans la reconnaissance vocale, dans le but de développer la commande par la voix. « Cette technologie autorise déjà une prise de commande plus rapide, plus simple et plus précise sur les bornes de drive, avec l’idée de l’intégrer par la suite dans la commande via smartphone », a déclaré le CEO Steve Easterbrook.

Une nouvelle entité dédiée à l’innovation technologique

Fondée par un ancien ingénieur de Google, Apprente a séduit McDonald’s grâce à sa solution brevetée d’intelligence artificielle qui lui permet de comprendre les requêtes du client même dans un environnement bruyant. Testée dans deux restaurants aux États-Unis, l’IA s’est aussi révélée capable de décrypter plusieurs langues et des accents différents (Le Hub a récemment organisé un Atelier consacré aux défis du commerce vocal).

Intégrées au sein de la nouvelle entité dédiée à l’innovation technologique, baptisée « McD Tech Labs », les équipes d’Apprente y rejoindront celles de Dynamic Yield. Acquise en avril dernier, cette startup israélienne a développé un outil permettant de personnaliser les menus affichés sur les bornes des restaurants en fonction de la météo, de l’heure de la journée ou de l’affluence au restaurant. « Par exemple, il s’agit de pousser la vente de McFlurry (la fameuse glace maison de la marque) quand il fait chaud ou inciter à l’achat de cafés en début de journée », explique BFM Business.

Jouer la complémentarité entre le digital et l’humain

Selon Steve Easterbrook, « accroître nos infrastructures technologiques et nos capacités numériques est essentiel à notre plan de croissance et nous permet de répondre aux attentes croissantes de nos clients ». Ce que nous a confirmé Annabelle Jacquier, Directrice Culture Service de McDonald’s France, lors d’un Atelier du Hub. Mais si pour elle « le digital s’est immiscé dans toutes les étapes du parcours client avec des bénéfices indéniables », c’est avant tout car il donne plus de temps aux équipes pour « procurer aux clients une expérience mémorable, et c’est par la complémentarité entre le digital et l’humain que nous y parviendrons ».

Repéré sur : BFM Business

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