McDonald’s veut automatiser la prise de commande avec la reconnaissance vocale
Pour faire gagner du temps aux clients, le géant du fast-food a trouvé la recette : mettre de la technologie à toutes les sauces. Après avoir installé des bornes interactives dans ses restaurants pour accélérer les commandes, McDonald’s vient d’acquérir la startup Apprente, spécialisée dans la reconnaissance vocale, dans le but de développer la commande par la voix. « Cette technologie autorise déjà une prise de commande plus rapide, plus simple et plus précise sur les bornes de drive, avec l’idée de l’intégrer par la suite dans la commande via smartphone », a déclaré le CEO Steve Easterbrook.
Une nouvelle entité dédiée à l’innovation technologique
Fondée par un ancien ingénieur de Google, Apprente a séduit McDonald’s grâce à sa solution brevetée d’intelligence artificielle qui lui permet de comprendre les requêtes du client même dans un environnement bruyant. Testée dans deux restaurants aux États-Unis, l’IA s’est aussi révélée capable de décrypter plusieurs langues et des accents différents (Le Hub a récemment organisé un Atelier consacré aux défis du commerce vocal).
Intégrées au sein de la nouvelle entité dédiée à l’innovation technologique, baptisée « McD Tech Labs », les équipes d’Apprente y rejoindront celles de Dynamic Yield. Acquise en avril dernier, cette startup israélienne a développé un outil permettant de personnaliser les menus affichés sur les bornes des restaurants en fonction de la météo, de l’heure de la journée ou de l’affluence au restaurant. « Par exemple, il s’agit de pousser la vente de McFlurry (la fameuse glace maison de la marque) quand il fait chaud ou inciter à l’achat de cafés en début de journée », explique BFM Business.
Jouer la complémentarité entre le digital et l’humain
Selon Steve Easterbrook, « accroître nos infrastructures technologiques et nos capacités numériques est essentiel à notre plan de croissance et nous permet de répondre aux attentes croissantes de nos clients ». Ce que nous a confirmé Annabelle Jacquier, Directrice Culture Service de McDonald’s France, lors d’un Atelier du Hub. Mais si pour elle « le digital s’est immiscé dans toutes les étapes du parcours client avec des bénéfices indéniables », c’est avant tout car il donne plus de temps aux équipes pour « procurer aux clients une expérience mémorable, et c’est par la complémentarité entre le digital et l’humain que nous y parviendrons ».
Repéré sur : BFM Business
PLUS DE TENDANCES
E.Leclerc accélère sur l’encaissement mobile
Pour réduire le temps d’attente en caisse, l’enseigne leader dans la part des dépenses des Français va déployer d’ici début 2020 une technologie de paiement par smartphone, qui sera intégrée à l’application « Mon E.Leclerc ». « Le sujet consiste à fluidifier le parcours client […] tout en tenant compte des gros chariots et des petits paniers », explique au site LSA Maud Funaro, Directrice de la Stratégie et de l’Innovation, qui a récemment participé à un Atelier du Hub de La Poste sur le thème du commerce vocal. Pour E.Leclerc, il s’agit aussi de rattraper son retard sur le groupe concurrent Casino, dont les solutions d’encaissement mobile sont déjà en place au sein des enseignes Casino et Monoprix.
Au Mexique, les clients de Walmart commandent leurs courses sur WhatsApp
Le géant américain de la distribution s’est associé à WhatsApp pour lancer au Mexique un service de livraison inédit. Il suffit en effet d’envoyer sa liste de courses via cette appli de messagerie très populaire dans ce pays afin d’être livré dans les 90 minutes qui suivent, pour un coût de 49 pesos, soit environ 2,20 euros. Si la liste de courses est déjà saisie sur un bout de papier, nul besoin de retaper le nom des produits un à un : l’envoi d’une photo de la liste suffit pour que la commande soit prise en compte, comme a pu le constater un journaliste de Reuters qui a testé le service.