Image

Pour survivre à la crise, Nike mise sur son expertise logistique

Malgré la crise sanitaire mondiale, l’équipementier sportif américain a surpris les analystes en publiant le 24 mars des résultats financiers solides. Son secret ? Un basculement rapide de ses activités sur ses plateformes numériques, associé à une optimisation de sa chaîne d’approvisionnement.

Forte d’une transformation digitale réussie, l’entreprise se concentre depuis plus d’un an sur l’analyse des données pour affiner sa gestion des stocks et anticiper la demande. Nike a en particulier adopté massivement la technologie RFID, dont les minuscules puces lui permettent de suivre en temps réel des centaines de millions de vêtements et de chaussures à travers sa supply chain. « La technologie RFID nous offre une visibilité unique sur notre inventaire, explique Andy Campion, directeur financier de Nike. C’est l’outil le plus précis de notre arsenal pour répondre en temps réel aux besoins spécifiques des consommateurs, qu’il s’agisse de styles, de couleurs ou de tailles. »

Multiplier aussi les initiatives solidaires

« Les investissements menés par Nike pour se munir d’une supply chain data-driven performante lui permettent de supporter la hausse de l’activité e-commerce là où d’autres n’y parviennent pas », analyse le Hub Institute, qui voit dans la marque « un exemple de ce qu’une bonne stratégie de sortie de crise, alliée à une forte culture du digital, peut amener au business ».

Face à la crise du coronavirus, Nike a également multiplié les initiatives RSE. Son PDG, John Donahoe, s’est ainsi engagé à maintenir les salaires de ses employés, en particulier aux États-Unis, « même lorsque nos magasins sont fermés ». D’autre part, les séances d’entraînement « premium » proposées via l’appli Nike Training Club sont désormais offertes aux membres jusqu’à la fin du confinement. Et pour aider les hôpitaux dans l’Oregon, état où est installé le siège de l’entreprise, Nike a lancé la production de masques de protection respiratoire destinés au personnel médical.

Repéré sur : Hub Institute

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite