Pour survivre à la crise, Nike mise sur son expertise logistique
Malgré la crise sanitaire mondiale, l’équipementier sportif américain a surpris les analystes en publiant le 24 mars des résultats financiers solides. Son secret ? Un basculement rapide de ses activités sur ses plateformes numériques, associé à une optimisation de sa chaîne d’approvisionnement.
Forte d’une transformation digitale réussie, l’entreprise se concentre depuis plus d’un an sur l’analyse des données pour affiner sa gestion des stocks et anticiper la demande. Nike a en particulier adopté massivement la technologie RFID, dont les minuscules puces lui permettent de suivre en temps réel des centaines de millions de vêtements et de chaussures à travers sa supply chain. « La technologie RFID nous offre une visibilité unique sur notre inventaire, explique Andy Campion, directeur financier de Nike. C’est l’outil le plus précis de notre arsenal pour répondre en temps réel aux besoins spécifiques des consommateurs, qu’il s’agisse de styles, de couleurs ou de tailles. »
Multiplier aussi les initiatives solidaires
« Les investissements menés par Nike pour se munir d’une supply chain data-driven performante lui permettent de supporter la hausse de l’activité e-commerce là où d’autres n’y parviennent pas », analyse le Hub Institute, qui voit dans la marque « un exemple de ce qu’une bonne stratégie de sortie de crise, alliée à une forte culture du digital, peut amener au business ».
Face à la crise du coronavirus, Nike a également multiplié les initiatives RSE. Son PDG, John Donahoe, s’est ainsi engagé à maintenir les salaires de ses employés, en particulier aux États-Unis, « même lorsque nos magasins sont fermés ». D’autre part, les séances d’entraînement « premium » proposées via l’appli Nike Training Club sont désormais offertes aux membres jusqu’à la fin du confinement. Et pour aider les hôpitaux dans l’Oregon, état où est installé le siège de l’entreprise, Nike a lancé la production de masques de protection respiratoire destinés au personnel médical.
Repéré sur : Hub Institute
PLUS DE TENDANCES
La Poste ouvre une marketplace dédiée à l’expédition des marchandises
Depuis le 12 mars, LaPoste.fr propose une place de marché consacrée à l’expédition de documents et de colis, accessible aux particuliers comme aux professionnels. L’objectif est de concentrer « en un seul et même site Internet une gamme étendue de produits et de services autour de l’expédition », explique dans L’Usine Digitale Sylvie Latour, directrice e-commerce, Branche Numérique du Groupe La Poste. Cette marketplace, conçue avec Mirakl, le spécialiste français du secteur, comprend aujourd’hui dix univers : enveloppes et emballage, fournitures de bureaux, carterie, etc. De nouvelles gammes feront prochainement leur apparition, comme celle dédiée à la Monnaie de Paris ou aux objets high-tech (téléphones, ordinateurs reconditionnés…). L’offre va progressivement s’élargir pour atteindre plusieurs centaines de milliers de références d’ici trois ans. « C’est une première brique. Il faudra ajuster le catalogue à la demande et surtout proposer l’expérience la plus fluide possible », insiste Delphine Darracq, directrice marketplace et new business de la direction e-commerce.
Carrefour se lance dans la livraison de repas en entreprise
La grande distribution cherche de nouveaux relais de croissance. Carrefour vient ainsi de racheter Dejbox, une startup spécialisée dans la livraison de repas en entreprise. Créée en 2015, elle s’adresse aux salariés situés en périphérie urbaine qui ne bénéficient pas d’un système de restauration collective. Dejbox propose des repas préparés chez des traiteurs et des restaurants partenaires, pour un prix aligné sur celui des titres restaurant. « Cette acquisition, qui reflète la volonté de Carrefour de devenir le leader de l’e-commerce alimentaire, est stratégique, souligne Amélie Oudéa-Castéra, directrice du digital et de l’e-commerce de Carrefour. Elle va nous permettre d’investir le segment en forte croissance de la livraison de repas avec une offre axée sur la qualité et accessible à tous. »