Fidélisation : les bornes de recharge électrique permettent de faire le plein de clients !
Le cap des 100 000 points de recharge pour véhicules électriques a été atteint en France le 5 mai 2023. Leur premier lieu de déploiement ? Les parkings des magasins, des supermarchés et des centres commerciaux. Les commerces représentent ainsi environ 40 % des implantations des bornes de recharge, devant les parkings des centres-villes (34 %), la voirie (20 %) et les entreprises (5 %). Rien d’étonnant à ce que les commerces favorisent l’installation de ces points de recharge : ils sont un levier de fidélisation des clients, comme vient de le démontrer une étude réalisée pour Bump, un opérateur de bornes pour véhicules électriques. Après le domicile, les supermarchés et les centres commerciaux sont le deuxième lieu de recharge préféré des conducteurs. 56 % des propriétaires de voitures électriques utilisent ces infrastructures. Un tiers le fait même une fois par semaine. À l’inverse, 24 % des conducteurs disent avoir arrêté de fréquenter un magasin parce qu’il ne proposait pas de point de recharge.
Les conducteurs de voitures électriques restent plus longtemps
Autre avantage de ces bornes pour les supermarchés et les centres commerciaux : les propriétaires de voitures électriques ont tendance à y rester plus longtemps pour allonger le temps de recharge. 47 % indiquent ainsi passer plus de temps dans les magasins qui disposent d’un service de recharge. Comme nous le soulignons dans notre récente Tendance Fidélisation : quand les marques récompensent les bonnes actions, Carrefour prévoit de déployer 3 000 points de recharge sur plus de 600 sites d’ici deux ans. Ils seront pleinement intégrés au dispositif de fidélisation : une heure de recharge par jour sera offerte aux détenteurs de la carte de fidélité de Carrefour.
Repéré sur : LSA
PLUS DE TENDANCES
Bonux et son cadeau reviennent !
Après le retour de la fourchette en version comestible dans les salades à emporter dont nous vous parlions dans notre précédente publication, voici le retour de Bonux et de son célèbre cadeau. Créée en 1958, la marque de lessive avait disparu des rayons en 2012. Elle était pourtant un des leaders du marché dans les années 1960 et 1970 avec comme slogan « Son premier cadeau, c’est la blancheur ». Les clients, et leurs enfants, appréciaient particulièrement le principe du cadeau qui apportait une surprise à chaque achat. Dès sa première année d’existence, la marque proposait plus de 150 cadeaux différents, la plupart en plastique. En 1975, une publicité avait comme thème « Ne secouez pas Bonux » car beaucoup de clients agitaient les paquets pour tenter de deviner la taille du cadeau avant l’achat. La suppression de ce cadeau en 1990 avait accéléré le déclin de la marque sur un marché qui est progressivement passé de la lessive en poudre à la lessive liquide. Il devenait difficile de glisser un cadeau dans un bidon.
Programmes de fidélité : l’inflation rebat les cartes
#Bestof2022. Les promotions n’ont jamais pris autant d’importance dans les programmes de fidélité de la grande distribution. Un sujet que nous avons exploré dans notre Tendance La défense du pouvoir d’achat pousse les programmes de fidélité à se réinventer. Même Lidl, qui bénéficie pourtant d’une très bonne image prix, a lancé une opération « coup de pouce » pour apporter des promotions à ses clients les plus fidèles. E.Leclerc a, lui, bâti un « bouclier anti-inflation » : en cas d’augmentation de prix sur 230 produits du quotidien, l’enseigne crédite la différence sur la carte de fidélité du client. Intermarché a également fait évoluer son programme de fidélité pour apporter des réductions de 5 % à 10 % sur 1 800 produits de ses marques distributeurs.