Repéré

Intermarché partage ses données produits MDD avec Yuka

Publié le 22/01/2020

La transparence imposée par Yuka continue de faire bouger les lignes dans la distribution alimentaire : l’enseigne Intermarché vient d’annoncer qu’elle allait partager les données concernant les produits vendus sous ses marques distributeur (MDD) avec une quinzaine d’applications dédiées à la consommation, dont Yuka, ScanUp, Allergobox et ShopAdvizor. Concrètement, la marque des Mousquetaires rejoint le programme « Transparence Conso » lancé l’an dernier par Alkemics, une plateforme sécurisée de collaboration entre marques et distributeurs. Elle va lui fournir l’ensemble des informations disponibles sur plus de 6 000 références de MDD, dont celles des marques Pâturages (produits laitiers), Monique Ranou (charcuterie) et Chabrior (pâtisserie).

Concrétiser l’engagement de transparence vis-à-vis des consommateurs

Après avoir lancé le Franco-Score pour soutenir l’agriculture française et reformulé 900 recettes de ses produits pour en retirer des additifs contestés, Intermarché devient ainsi la première enseigne alimentaire française à partager les data de ses MDD. « Ce partage gratuit via la plateforme d’Alkemics permettra d’accéder à des données constamment à jour, précises et contrôlées, explique Julie Chapon, fondatrice de Yuka. Pour les marques, c’est également un moyen de concrétiser leur engagement de transparence et de bénéficier d’une répercussion immédiate dans [notre] application lors de l’amélioration de certaines compositions. »

Donner plus de visibilité aux petits producteurs

La collaboration avec Alkemics est également étendue à tous les producteurs locaux et régionaux partenaires d’Intermarché. « L’idée est d’accompagner les petits producteurs afin d’accélérer la commercialisation de leurs produits et d’être référencés dans plus de magasins du Groupement et sur tous les canaux, y compris nos 1 400 drives », précise Nicolas Paepegaey, Digital & Transformation Officer chez Intermarché.

Repéré sur : L’Usine Digitale