Télévision en ligne : la recommandation passe en mode collectif

Télévision en ligne : la recommandation passe en mode collectif

Face à la concurrence des GAFAM et de Netflix, TF1 intégrera dans sa nouvelle plateforme de streaming gratuit TF1+ un algorithme de recommandation fondé sur les goûts de plusieurs personnes.

Les cartes ne cessent d’être rebattues dans le marché de la télévision en ligne. YouTube, pionnier de la vidéo gratuite, propose un forfait premium payant, pendant que des plateformes payantes lancent des offres gratuites financées par la publicité… 

Face à ces manœuvres destinées à capter l’essentiel des revenus de la télévision connectée, TF1 riposte début 2024 en lançant TF1+, sa plateforme de streaming accessible via SFR, Bouygues Telecom et les téléviseurs connectés de Google, Samsung, LG, Hisense, Philips et Amazon Fire TV.

Entièrement gratuit, ce service remplacera MyTF1 et donnera accès à un stock de 15 000 heures de programmes, à des flux récents en rediffusion, à des contenus exclusifs (200 films familiaux et autant de séries). « En lançant TF1+, la chaîne espère générer une audience identifiée (via les logs de connexion), avec des données monétisables auprès des annonceurs », analyse Henri Isaac, codirecteur du master 2 management des télécoms & des médias à l’université Paris-Dauphine.

Pour se distinguer de concurrents aussi puissants que Google, Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ou encore MyCanal, la chaîne annonce également que son service intégrera un algorithme de recommandation « pour l’écoute conjointe », selon le profil des personnes présentes au foyer (parents, enfants, conjoint, colocataires, amis de passage…).

Le but étant d’identifier des programmes fédérateurs, à regarder ensemble. Cet algorithme complétera ainsi la recommandation centrée sur l’individu, rendue classique par Netflix. TF1+ proposera aussi un service de résumés sur mesure de certains matchs des équipes de France, via l’application Top Chrono.  

Source : la nouvelle plateforme de streaming de TF1 arrive bientôt en France, et elle sera gratuite 

Crédits : © Adobe Stock

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite