Télévision en ligne : la recommandation passe en mode collectif
Face à la concurrence des GAFAM et de Netflix, TF1 intégrera dans sa nouvelle plateforme de streaming gratuit TF1+ un algorithme de recommandation fondé sur les goûts de plusieurs personnes.
Les cartes ne cessent d’être rebattues dans le marché de la télévision en ligne. YouTube, pionnier de la vidéo gratuite, propose un forfait premium payant, pendant que des plateformes payantes lancent des offres gratuites financées par la publicité…
Face à ces manœuvres destinées à capter l’essentiel des revenus de la télévision connectée, TF1 riposte début 2024 en lançant TF1+, sa plateforme de streaming accessible via SFR, Bouygues Telecom et les téléviseurs connectés de Google, Samsung, LG, Hisense, Philips et Amazon Fire TV.
Entièrement gratuit, ce service remplacera MyTF1 et donnera accès à un stock de 15 000 heures de programmes, à des flux récents en rediffusion, à des contenus exclusifs (200 films familiaux et autant de séries). « En lançant TF1+, la chaîne espère générer une audience identifiée (via les logs de connexion), avec des données monétisables auprès des annonceurs », analyse Henri Isaac, codirecteur du master 2 management des télécoms & des médias à l’université Paris-Dauphine.
Pour se distinguer de concurrents aussi puissants que Google, Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ou encore MyCanal, la chaîne annonce également que son service intégrera un algorithme de recommandation « pour l’écoute conjointe », selon le profil des personnes présentes au foyer (parents, enfants, conjoint, colocataires, amis de passage…).
Le but étant d’identifier des programmes fédérateurs, à regarder ensemble. Cet algorithme complétera ainsi la recommandation centrée sur l’individu, rendue classique par Netflix. TF1+ proposera aussi un service de résumés sur mesure de certains matchs des équipes de France, via l’application Top Chrono.
Source : la nouvelle plateforme de streaming de TF1 arrive bientôt en France, et elle sera gratuite
Crédits : © Adobe Stock
PLUS DE TENDANCES
La maison de Barbie est à louer gratuitement sur Airbnb
À l’occasion de la sortie du film Barbie le 19 juillet, avec Margot Robbie dans le rôle-titre et Ryan Gosling dans celui de Ken, Airbnb propose de séjourner « en vrai » dans la maison de la poupée. Une telle villa existe bien en effet dans le monde réel : à Malibu en Californie, une demeure en surplomb de l’océan est la copie conforme de la maison de Barbie, reproduisant jusqu’au toboggan sur le côté. Elle vient même d’être repeinte en rose bonbon pour un rendu encore plus flashy. Le séjour sera gratuit, dans le cadre d’un tirage au sort organisé pour la promotion du long métrage. Deux nuits sont à gagner, les 21 et 22 juillet. Pour participer, il faut s’inscrire sur la page de l’annonce dédiée d’Airbnb à partir du17 juillet, 10h heure française.