Uber lance une carte de crédit pour fidéliser ses clients
S’inspirant d’Amazon, qui a lancé une carte de crédit pour ses abonnés Prime en début d’année, Uber vient de dévoiler une carte de paiement à son nom, conçue en partenariat avec Barclays et Visa. Disponible depuis le 2 novembre aux États-Unis, la carte peut être commandée directement depuis l’appli mobile d’Uber et joue sur les leviers classiques d’un programme de fidélisation : elle offre des réductions de 4 % dans les bars et restaurants (ce qui devrait doper les ventes à emporter via UberEats), 3 % sur les billets d’avion, les hôtels et les locations Airbnb, 2 % sur les achats en ligne et 1 % sur toutes les autres dépenses.
Le plein de bonus pour séduire les Américains
Les avantages d’Uber Visa ne s’arrêtent pas là : gratuite, la carte donne également droit à un bonus de 100 dollars si l’usager dépense plus de 500 dollars durant les 3 premiers mois. Surtout, elle propose des remises sur certains abonnements en ligne, tels que Netflix et Spotify. La contrepartie pour Uber ? Plus de fidélisation, bien sûr, mais aussi toujours plus de données sur les habitudes de consommation de ses utilisateurs : si le service de VTC promet qu’il n’aura pas accès aux données détaillées relatives aux dépenses individuelles, il connaîtra en revanche le montant des dépenses agrégées.
« Un moyen de contrer le monolithe amazonien »
Cette montagne de data pourrait permettre à Uber de concurrencer Amazon. Comme le souligne le site TechCrunch, « Amazon domine les services en ligne mais se heurte à des limites dans le monde physique, celui des restaurants par exemple. Avec sa nouvelle carte de crédit, Uber pourrait faire une proposition convaincante aux entreprises qui veulent trouver un moyen de contrer le monolithe amazonien. En obtenant toutes ces informations de paiement, Uber pourrait s’associer à des commerçants pour concevoir des offres personnalisées, payées avec une carte Uber. »
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
Darty accélère sur la fidélisation pour contrer Amazon
Darty vient de lancer son nouveau programme de fidélisation, reposant sur un abonnement payant : pour 49 € par an, la carte baptisée Darty+ donne droit à la livraison illimitée le jour même, ainsi qu’au bouton Darty, cet objet connecté qui permet de bénéficier à distance d’une assistance immédiate et illimitée pour tous les produits techniques, achetés ou non chez Darty. Les abonnés à Darty+ profitent par ailleurs des tarifs « les plus bas » pour le dépannage des appareils non couverts par la garantie. « Darty+ s’inscrit dans le sillage de Fnac+, un service similaire lancé en octobre 2016 et qui compterait déjà un million d’abonnés », indiquent Les Échos. Signe d’une intégration croissante avec la Fnac qui a racheté l’enseigne à l’été 2016, Darty+ offre aussi la livraison illimitée pour les produits achetés à la Fnac. Tout comme les membres de Fnac+ profitaient déjà de la livraison illimitée chez Darty.