Zara expérimente un magasin uniquement dédié aux commandes en ligne
À Londres, la marque espagnole profite de la fermeture d’un magasin pour travaux pour implanter un espace temporaire consacré à la prise de commandes et à la réception d’achats en ligne. Une première pour le géant de la distribution, précise le site Fashion Network. Les clients y découvrent une offre restreinte des collections de la marque, qu’ils ne peuvent pas acheter sur place, mais uniquement commander grâce à des tablettes. La réception des commandes se fait dans le magasin le jour même en cas de transaction validée avant 14h, ou le lendemain sinon.
Transformer l’expérience shopping
Plusieurs services digitaux sont aussi testés, comme des écrans d’informations intégrés à des miroirs et disposant d’un système de recommandation produit. Un client qui approche du miroir l’étiquette RFID d’un vêtement se voit ainsi proposer d’autres articles pour compléter son look. Ce pop-up store annonce le nouveau concept retail de Zara, qui ouvrira à cette adresse en mai prochain. Il s’agira d’un « nouveau format radical, plaçant la technologie au centre, pensé pour transformer l’expérience shopping des clients », expose le groupe. À côté des univers dédiés mode femme, homme et enfant, le futur magasin continuera d’abriter un espace dédié aux commandes en ligne.
Les révolutions du « no canal »
Pour Pablo Isla, PDG d’Inditex, la maison mère de Zara, ce projet marque « une étape importante dans notre stratégie d’intégration de nos magasins dans le monde online, définissant aujourd’hui notre identité en tant qu’entreprise ». Ce défi, qui concerne l’ensemble des enseignes, est au cœur du dossier que nous venons de publier : « Retail : les 5 révolutions du commerce ‘no canal’ ».
Repéré sur : Fashion Network
PLUS DE TENDANCES
Mystor-E reproduit en magasin la fluidité de l’expérience client online
« Les magasins physiques ne disparaîtront jamais parce qu’ils sont l’essence même du commerce de détail, mais ils doivent offrir une vraie expérience client au lieu d’être uniquement une destination d’achat », déclarait Greg Jones, responsable du Global Retail chez Microsoft, lors du NRF Retail’s Big Show. Et le cru 2018 du salon regorgeait d’innovations pour transformer l’expérience client en magasin, dont celle de Mystor-E, une startup israélienne qui ambitionne de rendre le parcours d’achat offline aussi fluide et efficace qu’il peut l’être online (lire aussi notre article « Le offline contre-attaque ! Tendance de fond de 2018 ? »). « Aujourd’hui, les retailers disposent de tout un tas de données sur les comportements d’achat. Ils les utilisent sur leurs sites e-commerce mais rien n’est fait en magasin. C’est un vrai manque à gagner : aux États-Unis, 85 % des personnes qui entrent dans un magasin ressortent sans rien avoir acheté », explique Idan Sergi, cofondateur de Mystor-E, à L’Usine Digitale.