Auchan inaugure un magasin intelligent et sans contact
« Un véritable laboratoire des innovations pour l’enseigne. » C’est ainsi que le groupe Auchan définit le magasin baptisé « Auchan Go le Lab » qu’il vient d’ouvrir sur le site de son siège social à Villeneuve d’Ascq, près de Lille. « Parcours de courses, paiement sans contact et même nouveautés produits seront testés dans ce concentré de technologie, qui permet d’accélérer sur la voie du commerce de demain », poursuit le groupe. Aujourd’hui, la nouveauté vient du dispositif « sans contact ». Pour entrer dans ce magasin de 86 mètres carrés, le client doit d’abord s’identifier. Il ouvre le portique en présentant soit un QR code depuis l’application mobile Auchan, soit sa carte bancaire. Dans ce cas, il n’a pas à télécharger l’application du distributeur. Il devra juste laisser lors de sa première visite une adresse mail pour recevoir le ticket de caisse. Une fois à l’intérieur, il fait ses courses en toute liberté. Des balances situées dans les étagères, couplées à 138 caméras à reconnaissance de mouvement, permettent d’identifier les produits qu’il prend. Une technologie mise au point par la startup Trigo. À la sortie, le paiement est instantané sans aucune démarche à réaliser.
Une tendance de fond pour fluidifier l’acte de paiement
Ce magasin s’adresse avant tout aux 2 500 collaborateurs du groupe travaillant sur le site, qui jouent le rôle de testeurs grandeur nature. En fonction de leurs retours, cette solution « sans contact », ainsi que les autres innovations et les nouveautés produits qui seront proposées, seront ou non déployées dans le réseau d’Auchan. Retrouvez d’autres initiatives d’enseignes qui veulent repenser le parcours client dans notre Tendance Quelles innovations pour fluidifier l’acte de paiement ?
Repéré sur : Ecommercemag.fr
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Comment Monoprix fait la chasse aux produits manquants
L’irritant numéro 1 en magasin pour les clients ? Le produit manquant ! Selon une étude OpinionWay de mars 2023, 73 % des consommateurs envisagent de changer de magasin quand un produit manque à l’appel. Un constat qui a motivé Monoprix à lancer son programme « L’œil du client », un dispositif innovant pour optimiser la gestion des stocks. Concrètement, il s’agit d’installer des mini-caméras dans les rayons, à proximité des étiquettes électroniques reliées en wifi (voir photo ci-dessus). Monoprix en a « installé 120 dans chacun de ses 97 plus importants magasins, principalement pour scruter les références dans l’alimentaire et la parfumerie, c’est-à-dire là où les rotations sont les plus fréquentes », pointe LSA.
Quelles sont les enseignes préférées des Français ?
Le cabinet de conseil OC&C vient de livrer son classement 2022 des 10 enseignes préférées des Français. Ne faisons pas durer le suspense : la première place revient à Decathlon. « C’est une enseigne qui bénéficie à la fois de la tendance de fond autour du sport et du bien-être, mais aussi, et avant tout, de son image de services et de conseils en magasins et d’une politique produits unique », explique à LSA Jean-Baptiste Brachet, associé en charge des biens de consommation et de la distribution chez OC&C. Dans un contexte inflationniste, les Français interrogés auraient pu vouloir placer en tête du classement des spécialistes du discount ou des géants du e-commerce. Il n’en est rien. Les consommateurs préfèrent un bon rapport qualité-prix plutôt qu’un prix bas dans l’absolu.