McDonald’s France veut bannir ses pailles en plastique
Depuis la semaine dernière, McDonald’s mène un test en France pour se débarrasser de ses pailles en plastique et les remplacer par une solution moins polluante pour l’environnement et moins nocive pour les animaux marins. Selon RTL, deux alternatives seraient évaluées auprès d’un panel restreint de clients : une paille en papier, sans matière plastique, et un gobelet doté d’une fermeture intégrée, qui ne requiert pas de paille. Le choix de cet échantillon de consommateurs fera ensuite l’objet d’un nouveau test étendu à plusieurs restaurants du groupe en septembre prochain, avant d’être généralisé s’il est concluant.
3,2 milliards de pailles en plastique jetées chaque année
« Il va y avoir un impact sur l’environnement qui sera vraiment significatif (...) Si eux le font, ça veut clairement dire que d’autres dans l’industrie du fast-food peuvent suivre le pas », a déclaré sur RTL Johanna Niedzialkowski, de l’association Bas Les Pailles. Selon une estimation de l’ONG Seas at Risk, 3,2 milliards de pailles en plastique utilisées par l’industrie du fast-food sont jetées chaque année rien qu’en France.
Au Royaume-Uni, qui a récemment annoncé son intention d’interdire les pailles, touillettes et cotons-tiges en plastique avant la fin de l’année, McDonald’s propose déjà à ses clients des pailles en papier depuis mai dernier. La France a pour l’instant interdit uniquement les sacs en plastique à usage unique, mais elle est devenue le premier pays à interdire également à partir de 2020 la vaisselle jetable en plastique (assiettes, verres et gobelets). Mais pas les pailles : l’initiative de McDonald’s n’a donc pas été prise sous la pression de cette législation.
Dans le cadre d’un Atelier du Hub qui s’est tenu le 7 juin dernier, nous avons publié un article sur les services mis en place par McDonald’s pour transformer l’expérience client.
Repéré sur : RTL