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Reels, la nouvelle arme d’Instagram pour contrer TikTok

Publié le 15/07/2020

Des vidéos de 15 secondes qui jouent sur l’humour, la musique ou des « challenges » à partager. TikTok, bien sûr ! Oui, mais pas que : Instagram a lancé fin juin une nouvelle fonctionnalité qui copie en tout point l’application chinoise plébiscitée par les 16-24 ans. Il fallait en effet qu’Instagram réagisse, TikTok ayant été la deuxième application la plus téléchargée dans le monde l’an dernier, derrière WhatsApp. Baptisé « Reels » (« bobines de films » en anglais), ce nouveau format de diffusion permet aux utilisateurs d’Instagram d’ajouter des filtres, de la musique et des effets à leurs vidéos, puis de faire un rapide montage pour créer une séquence de 15 secondes au plus, accessible via leur profil ou dans une section dédiée au sein de l’onglet « Explorer ».

Créer le buzz en 15 secondes, le nouveau Graal des marques

« L’accélération des contenus courts en vidéo est une tendance que l’on observe partout, y compris sur notre plateforme, où les vidéos de moins de 15 secondes représentent déjà 45 % des vidéos postées dans le flux d’images, déclare sur France Inter Guillaume Thévenin, responsable des partenariats stratégiques pour l’Europe du sud chez Instagram. Le format court, c’est le futur du divertissement mobile. » Les marques l’ont bien compris et n’ont pas tardé à exploiter Reels. À l’instar de Balmain, dont le directeur artistique Olivier Rousteing s’est mis en scène dans des vidéos ludiques postées sur sa page personnelle et sur celle de l’enseigne de luxe. Mais nul besoin d’être célèbre pour obtenir ses 15 secondes de gloire en créant le buzz, assure Tessa Lyons-Laing, Directrice des produits Instagram : « Tout le monde peut se faire découvrir avec Reels, c’est une vaste scène pour les créateurs qui peuvent se produire devant un auditoire international. »

Repéré sur : Madame Figaro