Gémo lance le « prêt-à-vivre » pour conquérir de nouveaux clients
L’enseigne de prêt-à-porter à bas prix du groupe Éram fête cette année ses 30 ans et en profite pour se réinventer, portée par son nouveau concept du « prêt-à-vivre ». « ‘Prêt-à’, c’est la notion de simplification, et ‘vivre’ désigne la relation et le plaisir, au-delà du lien transactionnel avec le client », explique Renaud Montin, directeur marketing et digital de Gémo. Concrètement, la marque propose désormais des packs adaptés aux événements clés de la vie des clients : pour septembre, par exemple, le pack « Rentrée des classes » inclut « un haut, un bas et un service en partenariat avec C-MonÉtiquette (étiquettes personnalisées pour enfants) », précise le site Ecommercemag.fr.
Decathlon propose de réserver des séjours sur le modèle de Booking
« D’un vendeur de produits, nous nous transformons en vendeur de pratiques. » C’est ainsi que Matthieu Robert, Operation manager, présente la toute nouvelle plateforme Decathlon Expérience. Objectif : permettre de réserver un séjour complet, du transport à l’hébergement jusqu’aux différentes activités. Pour son lancement, la plateforme a choisi comme premier univers les sports d’hiver. Du fait de la crise sanitaire et de la fermeture des remontées mécaniques, l’ouverture officielle est repoussée, mais le projet est bien opérationnel. Les internautes pourront réserver un hébergement, un forfait de ski, un cours de ski, des activités et le transport. Ils pourront également souscrire à une assurance et louer du matériel, détaille le site Tom.travel.
Clarins dope ses avis clients et son taux de conversion grâce à l’échantillonnage
Le laboratoire français de cosmétique a mené en début d’année une campagne d’envoi d’échantillons afin de générer des avis clients. Les coulisses de cette opération menée en collaboration avec Bazaarvoice viennent d’être dévoilées par e-marketing.fr, qui précise le contexte particulier de Clarins. Le laboratoire est dans une logique de « formule ouverte » : les noms des produits ne changent pas, mais leur formule évolue avec les innovations scientifiques. Le plus grand succès de la marque, le soin anti-âge Double Sérum lancé en 1985, en est ainsi à sa septième génération. Ce qui nécessite de faire redécouvrir régulièrement les produits par de nouvelles consommatrices. « Nous utilisons habituellement l’échantillonnage pour faire la promotion de nos nouveautés. Mais avec cette opération, nous avons ainsi voulu faire découvrir nos produits iconiques à des clientes plus jeunes, et collecter leurs feedbacks sur nos produits », explique Marie Renouard, directrice digital France de Clarins.
Interflora livre vos fleurs même si vous ignorez l’adresse du destinataire
Depuis le début du mois d’août, Interflora propose un nouveau service à ses clients : la livraison de fleurs aux personnes dont on ignore l’adresse postale. Il suffit en effet de connaître leur email ou leur numéro de mobile. « Nous sommes partis du constat que, dans le tunnel d’achat, nous avons une part de clients qui hésitent pour deux raisons, explique Cyrille Kittel, Directeur Marketing & E-commerce d’Interflora, au site e-marketing.fr. Certains ne connaissent pas l’adresse de la personne à qui ils souhaitent envoyer des fleurs, [d’autres] ne savent pas si la personne sera disponible pour recevoir son bouquet. » Lever d’un coup deux freins potentiels à l’achat a donc été aussi simple que de faire « directement porter le choix et le lieu de la livraison au destinataire » !