Visuel d'une page de Chat GPT

3 façons d’utiliser ChatGPT pour décupler ses performances commerciales

Jake Dunlap, CEO du cabinet de conseil en stratégies commerciales Skaled Consulting, partage plusieurs bonnes pratiques de ChatGPT pour optimiser les performances des commerciaux BtoB. 

1. Accélérer les recherches d’information en avant-vente

Selon l’expert, la première des valeurs de ChatGPT est d’accélérer la veille et la recherche d’informations préliminaires à toute opération commerciale, en avant-vente. 

On peut par exemple lui poser la question suivante : « J’essaye d’obtenir un rendez-vous avec cette entreprise. Dis-moi tout ce qu’il y a d’intéressant à savoir sur son activité. » Selon l’expert, « ChatGPT peut produire des condensés d’informations à forte valeur ajoutée en moins de 5 minutes là où il me faut plus de deux heures. »

 

2. Préparer les calls et discours de vente

Une fois les informations pertinentes recueillies, l’IA générative peut à la fois préparer des mails qui respectent la stratégie de l’entreprise émettrice tout en adaptant le discours aux besoins identifiés du prospect. « Quelles sont les deux propositions de valeur que je devrais mettre en avant pour me différencier de mes concurrents face à ce prospect ? » Pour Jake Dunlap, si ChatGPT ne remplacera pas le commercial dans le contact humain primordial, il accélère considérablement la préparation.

 

3. Se former lors d’une prise de poste

Lorsqu’il s’installe au sein d’une nouvelle organisation, le commercial doit acquérir les connaissances concernant les offres de son entreprise et les profils de clientèle qu’elle adresse. Il faut compter une trentaine d’entretiens de 45 minutes en moyenne pour qu’un commercial soit pleinement opérationnel. Or, par l’intermédiaire d’un modèle ChatGPT spécifiquement entraîné, il est possible de créer des programmes de formation « qui vont prendre en charge la transmission des informations de base et réduire à 10 entretiens en moyenne cet onboarding », conclut Jake Dunlap.

 

Source : Business Insider

Crédits photo : Unsplash

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite