Le Click & Mortar séduit de plus en plus les consommateurs
Longtemps perçus comme concurrents, le magasin et l’e-commerce se réconcilient au travers des stratégies omnicanales des entreprises. Reste à identifier le rôle de chacun dans des stratégies commerciales hybrides telles que le Click & Mortar, qui connaît un regain de faveur auprès des consommateurs.
Combiner à la fois les avantages expérientiels du magasin physique et les aspects pratiques de la commande en ligne. C’est la promesse du modèle hybride du Click & Mortar, qui identifie – depuis longtemps déjà – les acteurs traditionnels de la vente physique déployant également un canal de vente digital. Si ce modèle n’est pas nouveau, force est de constater qu’il connaît un regain de popularité majeur, comme le souligne le Global Digital Shopping Index de 2024. Les enseignes du Click & Mortar connaissent ainsi une croissance de 35 % depuis 2020 (avec un pic de dynamisme aux USA et en Grande-Bretagne). Elles sont favorisées par près de 39 % des consommateurs mondiaux.
Un rôle support du digital pour un magasin qui regagne ses lettres de noblesse
Pourquoi cet essor de popularité et quels rôles sont donnés au magasin et au digital ? Si 71 % des consommateurs interrogés considèrent que le rôle du magasin physique est essentiel dans le parcours d’achat, c’est principalement pour sa capacité à générer l’instantanéité d’une réponse satisfaisante. L’e-commerce semble pratique et permet une commande rapide sans sortir de chez soi, mais les consommateurs seraient nombreux à être déçus par la qualité du produit livré. Une déception bien moindre dans un point de vente physique où le produit peut être testé.
Par ailleurs, en période post-covid, le magasin a évolué pour offrir à la fois un lieu de commerce mais également d’expériences parallèles et d’un lien social qui se perd dans les canaux digitaux. Pour autant, le Click & Mortar ne peut exister sans le digital. Les consommateurs interrogés soulignent ainsi des fonctionnalités telles que le guidage GPS en magasin, le paiement numérique, ou encore le « direct push » d’offres commerciales selon la position dans les rayons comme de réels atouts.
Le modèle du Click & Mortar redonnerait donc une place centrale au magasin physique comme canal de vente principal, sans omettre d’employer les capacités d’innovation du digital pour supporter l’expérience vécue par le consommateur.
Source : https://www.ecommerce-nation.fr
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