Decathlon est la marque qui inspire le plus confiance aux Français
Selon un sondage OpinionWay que vient de publier le quotidien Les Échos, le distributeur d’articles de sport est la marque qui détient, aux yeux des Français, le plus grand capital confiance. Avec un taux de 80 %, Decathlon devance le fabricant de pneumatiques français Michelin (78 % de confiance), ainsi que l’enseigne spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage, Leroy Merlin (76 %). « Ce sont des marques qui sont établies, et qui ont une visibilité importante pour la vie des Français », commente Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay.
La confiance vient d’abord de la qualité des produits et des services
Dans le secteur public, France Televisions, La Poste et Paris Aéroport se classent en tête, à égalité avec une cote de confiance de 66 % chacune : « Ce sont des entreprises qui font partie du patrimoine français, mais ce n’est pas que l’ancienneté qui crée la confiance, c’est surtout la qualité des produits et des services, l’action en faveur de l’emploi des jeunes ou la communication », estime Frédéric Micheau.
Répéré dans : Les Échos
PLUS DE TENDANCES
Les grandes marques s’apprêtent-elles à court-circuiter les magasins traditionnels?
#Rétro2017. Une annonce a intrigué début novembre 2017 : au Royaume-Uni, selon The Telegraph, trois géants des PGC, Unilever, Mars et Reckitt Benckiser, s’apprêteraient à passer à la vente en direct auprès des particuliers. En 2018, ces groupes devraient ainsi rejoindre une plateforme Internet d’un nouveau genre leur permettant de vendre leurs produits sans intermédiaire. Des marques comme Axe, Calgon, Dove, Harpic, Knorr ou encore Lipton seraient alors proposées à des prix inférieurs de 30 % à ceux des grandes surfaces traditionnelles… Nous devrions être fixés dans les prochains mois sur la mise en œuvre effective de ce projet. Mais il correspond à une tendance de fond : les grandes marques veulent développer les ventes « direct to consumer ».
Comment séduire les millennials ?
#Rétro2017. La question taraude la plupart des marques, que la cible des 18-35 ans intrigue. Nous avons consacré une Tendance à ce sujet en mars dernier, intitulée « Millennials : 7 produits et services qui bousculent les codes ». L’occasion de découvrir des initiatives qui tordent le cou à quelques idées reçues. Par exemple, pour aller conquérir les 18-35 ans, la banque américaine Capital One ne mise pas uniquement sur le digital : elle fait le pari de points de contact physiques, et conviviaux, en ouvrant des cafés dans les plus grandes villes américaines. Très loin de l’ambiance d’une banque, ces établissements ont des allures d’espaces de coworking. La banque s’y fait discrète, mais à l’arrière de ces cafés, installés autour d’une table, des conseillers sont disponibles pour répondre aux questions des clients. Ils animent aussi des ateliers sur des thèmes ciblés et contemporains : comment financer son mariage ou encore comment parler argent entre époux !