Veolia offre un vélo de fonction à ses salariés
Le géant de l’eau vient de rejoindre la vague des entreprises qui proposent un vélo de fonction à leurs salariés. Jusqu’à présent, seules les personnes travaillant au siège y avaient droit. Désormais, les 50 000 salariés du groupe en France peuvent en bénéficier. Veolia a pour cela négocié un accord avec Zenride, le pionnier de la location de vélo pour les entreprises. L’employeur prend à sa charge 70 % du montant de la location. Le salarié est lui invité à se rendre dans un des 70 magasins partenaires de Zenride pour y choisir son vélo. Selon le modèle retenu (électrique, classique, pliant), il lui restera entre 15 et 25 euros par mois à sa charge. À comparer avec les 2 000 euros que peut coûter un vélo électrique. L’offre de Zenride comprend aussi entretien, assurance et assistance. Et ce vélo n’est pas limité aux déplacements professionnels, il peut être utilisé pour tous les trajets personnels.
Decathlon investit le marché du vélo de fonction
Un vélo de fonction siglé Decathlon ? C’est désormais possible ! Après s’être lancée en juin dernier dans la location de cycles aux particuliers, l’enseigne nordiste d’articles de sport vient de former un partenariat avec Arval, Azfalte et Zenride, trois startups spécialisées dans le leasing de vélos aux entreprises. Decathlon leur fournit une gamme complète de vélos, dont des modèles électriques, et assure leur entretien. Les entreprises clientes, de leur côté, peuvent ainsi proposer un vélo de fonction à leurs salariés, en prenant en charge une grande partie du coût (70 % en moyenne). Avec Zenride, par exemple, les salariés peuvent louer un vélo Decathlon à partir de 9€ par mois (19€ pour un modèle électrique), pour leur trajet domicile-travail mais aussi pour leur usage personnel.
Fnac-Darty vend maintenant des voitures électriques de Citroën
Depuis quelques jours, les clients de 39 magasins Fnac et Darty en région parisienne, à Bordeaux et à Lyon peuvent découvrir un nouveau type de produit dans les rayons de ces enseignes : la nouvelle voiture électrique de Citroën. Il s’agit d’un sympathique petit véhicule biplace, baptisé Citroën Ami, ne nécessitant pas le permis. Ce canal de distribution original permet à cette voiture électrique d’aller à la rencontre de sa cible : un public urbain, qui va pouvoir toucher et s’installer dans le véhicule. Ce contact physique est d’autant plus important que la Citroën Ami est un modèle innovant, qui casse les codes de l’automobile par son design et aussi par son usage. Elle se positionne notamment comme une alternative au scooter (elle peut être conduite dès 14 ans). À partir de la mi-juillet, il sera possible de réserver un essai à proximité de certains magasins, via le site web dédié au véhicule.