Thina Cadierno : la méthode Retif Group
Thina Cadierno : la méthode Retif Group
Arrivée à la direction générale de Retif Group en juin 2024, Thina Cadierno a engagé une transformation rapide et méthodique d’un groupe historique du commerce B2B. Refonte de l’offre, omnicanalité recentrée sur le magasin, culture d’exécution : un pilotage sans effet d’annonce, guidé par la performance, le terrain et des résultats tangibles.
Transformation de fond en comble
À la tête de Retif depuis dix-huit mois, Thina Cadierno n’est pas venue gérer l’existant, mais refonder une maison. Le groupe Retif, c’est un acteur historique du commerce de proximité, qui propose des solutions clé en main pour simplifier le quotidien des commerçants et professionnels en France et en Europe. Filiale du groupe RAJA depuis fin 2024, fort d’une présence dans sept pays en Europe, d’un réseau de quatre-vingt-dix magasins et de plus de deux millions de clients, le groupe se trouvait à un point d’inflexion soixante ans après sa création. « Retif est une entreprise “data rich”, avec une relation client solide et une connaissance fine de son marché. Le potentiel existait, il devait être pleinement réactivé », résume-t-elle. Dès son arrivée, elle a posé un diagnostic lucide : perte de lisibilité stratégique, offre de produits et services en décalage avec les nouveaux usages, alors même que les fondamentaux du marché de commerce de proximité restent porteurs. Une logique assumée de « change business for impact » : remettre l’entreprise en mouvement par des décisions claires orientées vers l’impact, l’exécution et la création de valeur à long terme.
L’omnicanalité au cœur du changement
Thina Cadierno a lancé une quarantaine de projets, parmi lesquels : révision en profondeur du catalogue de l’offre, création d’une marque propre, Design by R, modernisation de 30 points de vente, renouvellement des concepts d’agencement, accélération technologique… « Pas un centimètre carré de Retif n’a échappé au changement, les équipes peuvent en témoigner !, aime-t-elle à rappeler. Cette transformation s’incarne dans une ambition claire : recréer le réflexe “Retif” chez les commerçants. L’omnicanalité est repensée autour du magasin, socle du modèle, avec au cœur l’e-commerce, qui représente déjà 30% de l’activité, doté d’une marketplace pionnière, totalement intégrée aux points de vente. » L’ensemble est enrichi par de nouveaux services : personnalisation, solutions de financement, programme de fidélité, nouvelle solution d’IA d’agencement en ligne et partenariats inédits, comme l’ouverture du premier « retail park » B2B avec Promocash à Voiron, près de Grenoble.
Le leadership, c’est une question de clarté
Son style de management reflète cette trajectoire : rapide, exigeant et profondément ancré dans le terrain. « Le leadership n’est pas une question de contrôle, mais de clarté, soutient-elle, soulignant : Je ne cherche pas la perfection, je cherche le progrès. » Elle revendique une posture sans ego, attentive aux signaux faibles mais résolument centrée sur l’impact. Cette culture, elle s’est construite au fil d’un parcours solide dans les startups et les grands groupes, dans les secteurs du tourisme, du luxe et de la grande distribution (Fnac, Carrefour, Publicis, Samsung), auprès de « leaders sobres et orientés vers l’action ». Elle forge deux principes : « simplifier la complexité pour mobiliser, et la conviction que la stratégie n’a de valeur que dans son exécution. La stratégie doit occuper 20 à 30% du temps, le reste doit être consacré à l’action et à l’opérationnel. C’est une question de juste équilibre dynamique ». Un principe qu’elle applique dès son arrivée chez Retif, avec une décision fondatrice : visiter l’ensemble des magasins dans les premières semaines. « On ne transforme pas une entreprise sans une compréhension claire de son terrain. »
Inscrire le groupe dans une trajectoire responsable
Pour Thina Cadierno, diriger, c’est aussi écouter en continu. « Capter les signaux faibles, observer les usages émergents, les attentes implicites, afin d’ajuster en permanence notre offre et de proposer des solutions à la fois fonctionnelles, modulables et désirables, qu’il s’agisse du retour des formes arrondies, des courbes ou de l’utilisation de matériaux plus nobles, l’impact des technologies. Le commerce est vivant, le magasin doit rester évolutif. » Au-delà de la performance économique, elle tient à inscrire Retif dans une trajectoire responsable : plan de décarbonation, développement de gammes réutilisables, réflexion sur le réemploi et la seconde main. Les chantiers avancent, avec pragmatisme. « La RSE fait partie de notre modèle de performance mais nous avançons par itération, avec exigence et responsabilité », insiste-t-elle. Une ligne directrice claire : ne pas promettre, mais démontrer – et progresser avec agilité, avec des solutions plus utiles, performantes et plus durables pour les clients.
Thina Cadierno en 5 dates
2000 : Luxe & Tech | Directrice Marketing
2002 : Tourisme chez Belambra, UCPA Group | VP Stratégie, distribution & Digital
2012 : Retail chez FNAC, Publicis et Carrefour | VP Marketing & Data & Directrice générale
2019 : Entrepreneuse : Hospitality de luxe & Sparring Partner des CEO en business transformation | Fondatrice & CEO de Nextway Partner
2024 : Directrice Générale du Groupe Retif – Filiale du Groupe RAJA
VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER