Un robot pour guider les clients dans les magasins belges Delhaize

Un robot pour guider les clients dans les magasins belges Delhaize

Depuis le 11 janvier, un robot arpente les allées de trois supermarchés Delhaize en Belgique. Sa mission ? Aider les clients qui cherchent un produit. Baptisé Robbie, il est équipé d’un écran tactile qui permet de localiser les articles recherchés et de renseigner sur leurs ingrédients et éventuels allergènes. Si le client le souhaite, Robbie peut même les accompagner jusqu’à l’emplacement où se trouve le produit. « Le robot doit être capable de se déplacer dans un environnement complexe, où les rayons sont régulièrement réapprovisionnés et de nouveaux displays temporaires sont placés. Nous avons conçu Robbie afin qu’il s’adapte à ces conditions », explique Tom Dujardin, fondateur de DeDuCo, la startup qui l’a développé.

Un atout pour les employés et les fournisseurs

Robbie vient aussi en aide au personnel du magasin : il prend des photos et alerte lorsqu’il enregistre une rupture de stock ou s’il détecte une anomalie. Il soulage également les représentants des fournisseurs qui doivent se rendre dans les supermarchés pour vérifier si leurs produits y sont bien présentés : Robbie effectue le travail à leur place. Enfin, Robbie joue le rôle d’homme-sandwich, avec son buste habillé aux couleurs d’une marque (Nescafé dans la photo ci-dessus) et son piédestal cylindrique, composé d’un écran LED à 360 degrés, qui diffuse des publicités visibles sous tous les angles.

Repéré sur : Linéaires

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite