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Proches aidants : une population hétérogène
Ils sont discrets, indispensables, et de plus en plus nombreux. Qui sont les proches qui aident des personnes à domicile ? Combien sont-ils ? Et comment ressentent-ils cet engagement ? Dans une étude publiée le 17 mai dernier, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), du ministère des Solidarités et de la Santé, dresse une typologie de cette population hétérogène.
L’étude esquisse un portrait des aidants de personnes vivant à leur domicile en raison de leur âge, de leur état de santé ou d’une situation de handicap. Mieux les connaître est essentiel, car ils sont amenés à croître en raison du vieillissement de la population.
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Europcar adapte son service client aux personnes sourdes et malentendantes
Depuis le mois de février, Europcar est devenu le premier loueur de voitures en France à mettre en place une solution de service client adaptée aux appels des personnes sourdes et malentendantes. « Nous avons décidé de lancer un programme test sur notre marché français afin de bien appréhender le besoin de nos clients et comprendre si ce service leur est bénéfique, précise Gabriel Douteaud, Responsable relation client chez Europcar. Les volumes sont relativement faibles mais l’enjeu n’est pas là : nous nous concentrons sur la qualité apportée. » Le leader européen de la location de voitures s’est associé à Deafi, une entreprise française spécialisée dans la relation client pour les personnes sourdes ou malentendantes, qui l’a aidé à former quatre salariés pour répondre en langue des signes.
![L’appel au service client, un remède à la solitude ?](/sites/default/files/styles/563x406/public/visuel_listes/news-15-12-21.jpg?itok=WiNKWgRv)
L’appel au service client, un remède à la solitude ?
En 2026, 75 % des appels aux centres de service des entreprises seront liés à un désir du client de rompre sa solitude et non pas à la résolution d’un problème, selon une étude du cabinet Gartner. La proportion peut sembler surprenante mais s’explique en partie par un recours accru au coup de fil social en raison des restrictions imposées par la crise sanitaire, en particulier la fermeture des espaces de proximité tels que les agences bancaires ou les bureaux de poste qui sont « propices au maintien d’un lien social pour une catégorie de population », analyse Patrice Bernard sur son blog C’est pas mon idée.
![La Banque de France organise des webinars pour former les Français aux questions d’épargne](/sites/default/files/styles/563x406/public/visuel_listes/news-18-09-20.jpg?itok=v301noqM)
La Banque de France organise des webinars pour former les Français aux questions d’épargne
40 conférences en ligne, pédagogiques et interactives, vont être proposées d’ici la fin de l’année, à l’initiative de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et avec l’appui opérationnel de la Banque de France. Baptisés « Les rendez-vous de l’épargne », ces webinars visent à donner des clés de compréhension au grand public avant de réaliser un placement. Ils doivent aussi permettre de renforcer la vigilance des épargnants face aux éventuelles arnaques.
![De grandes marques s’engagent en faveur du mouvement Black Lives Matter](/sites/default/files/styles/563x406/public/visuel_listes/news-24-06-20.jpg?itok=w0YvZrd3)
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