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LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGER

Trente ans, l’âge de raison. Il y a trois décennies, le e-commerce n’était qu’une alternative au commerce traditionnel. Aujourd’hui, il est au cœur de notre manière de consommer, redéfinissant profondément notre rapport à l’achat, au temps et à l’espace. (...)

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N°21 – E-COMMERCE
3 Édito 30 ans, l’âge de raison !
5 OriginesE-commerce : de la petite librairie au vaste empire
6 ImpactE-commerce : 30 ans qui ont tout changé
8 Conversation« Notre ambition, devenir le réflexe mode de toute l’Europe », Laura Toledano, directrice générale France, Royaume-Uni et Irlande de Zalando
12 Regards« Le e-commerce rend le consommateur plus autonome », Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue
16 SolutionsSolutions Livrer mieux, plus vite et avec moins de CO2 : les solutions de Colissimo
18 TerritoiresLe e-commerce propulse les entreprises régionales sur la scène mondiale
22 In SituIn Situ Quatre grandes tendances qui façonneront le e-commerce demain
26 Lire, écouter, visiter
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Christophe Cadic (Ikea France)

Christophe Cadic, Ikea France : « Les data sont une manière scientifique de répondre à la demande client »

11/06/2025

Pour Ikea France, l’intelligence artificielle générative est un véritable levier de transformation. L’enseigne veut doter ses collaborateurs de « superpouvoirs » pour les aider à mieux servir les clients. Entre éthique, innovation et immersion, Christophe Cadic, directeur digital, trace une stratégie digitale ambitieuse.

Interviews
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Le e-commerce a 30 ans

Le e-commerce a 30 ans : entre révolution des usages et reconnaissance des pionniers

11/06/2025

Veepee, Leboncoin, Cocorico… les Trophées des 30 ans du e-commerce, organisés par Colissimo et LSA, rendent hommage à celles et ceux qui ont bâti, propulsé et réinventé ce secteur clé, identifié comme troisième innovation la plus marquante par les Français, selon OpinionWay. 

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Seconde main de luxe : Vestiaire Collective mise sur l’éducation client

Seconde main de luxe : Vestiaire Collective mise sur l’éducation client

27/05/2025

Vestiaire Collective, pionnier de la revente de luxe, vient de publier un guide d’achat pour accompagner la montée en puissance de la seconde main dans le secteur. Cette initiative, loin d’être isolée, s’inscrit dans une transformation profonde du modèle économique du luxe, où la circularité devient un levier stratégique incontournable.

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Entretien avec Gilles Raison, directeur général, Le Petit Ballon

Gilles Raison : « Notre mission : rendre le vin plus accessible »

24/04/2025

Loin de certains codes poussiéreux du vin, Le Petit Ballon démocratise la dégustation à l’ère digitale. Cette marque qui parle aux néophytes, aux jeunes et aux femmes, mise sur l’abonnement et convertit les curieux en connaisseurs. Son directeur général, Gilles Raison, dévoile comment son modèle conjugue plaisir, fidélité client et réduction de l’impact environnemental.
 

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Lisa Nakam : l’empreinte d’une dirigeante audacieuse et engagée

Lisa Nakam : l’empreinte d’une dirigeante audacieuse et engagée

10/04/2025

Puissance du storytelling, utilisation des réseaux sociaux, expérience client premium, test and learn : ce sont quelques-unes des recettes que Lisa Nakam applique avec succès à Jonak, l’entreprise de chaussures pour femmes qu’elle codirige depuis une quinzaine d’années. 

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Céline Damour : « Avec sa nouvelle marketplace, Yves Rocher réinvente la beauté engagée »

Céline Damour : « Avec sa nouvelle marketplace, Yves Rocher réinvente la beauté engagée »

10/04/2025

En transformant son site de e-commerce en plateforme dédiée aux marques responsables, Yves Rocher amorce un virage stratégique audacieux. Pour Céline Damour, directrice de la marque, le digital est bien plus qu’un simple canal de vente : c’est le cœur battant d’un écosystème vertueux, à la croisée du commerce, de l’engagement et de l’innovation.

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Avec TikTok, Barnes & Noble prouve que les livres ont encore de l’avenir

Avec TikTok, Barnes & Noble prouve que les livres ont encore de l’avenir

11/03/2025

L’enseigne de librairie Barnes & Noble affiche une santé de fer et annonce son intention d’ouvrir 60 nouveaux points de vente aux États-Unis en 2025. Alors que de nombreux autres acteurs du marché de la lecture ont mis la clé sous la porte, en particulier pendant la Covid, l’enseigne a su traverser la crise en surfant sur les tendances TikTok.

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La marque de baskets française Veja

Veja : quand modération et engagement fondent la réussite économique

26/02/2025

La marque de baskets française Veja se distingue par sa croissance stable sur un marché pourtant dominé par de grandes marques beaucoup plus visibles. Selon son cofondateur, Sébastien Kopp, cette réussite serait due à des valeurs fortes autour de l’engagement écologique et du savoir-faire, plutôt qu’à la poursuite permanente de la croissance financière.

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Vinted première plateforme de seconde main.

Vinted : comment le marché français a facilité l’essor de la plateforme de seconde main

26/02/2025

Vinted s’est imposé en Europe comme la première plateforme de seconde main, dépassant son marché initial du prêt-à-porter pour proposer aujourd’hui d’autres produits tels que les jouets et autres biens culturels. Née de l’idée de la Lituanienne Milda Mitkute, l’entreprise doit sa réussite à l’évolution de son modèle en intégrant les enseignements du marché français. 

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Interview de Pauline Laigneau

Pauline Laigneau : « Gemmyo prouve que le luxe peut aussi se vivre en ligne »

26/02/2025

Adapter le marché de la joaillerie aux désirs des nouvelles générations, c’est le pari de Gemmyo, qui a développé avec succès un modèle de vente de bijoux personnalisés en ligne, où le digital devient un véritable levier créatif. Mais l’expédition de pièces joaillières en toute sécurité exige une logistique et un service après-vente irréprochables, explique Pauline Laigneau, qui a fondé Gemmyo avec son mari Charif Debs en 2011.

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Nouvelles étiquettes de prix numériques sur une étagère d'un supermarché Walmart.

Étiquette électronique : Walmart consacre l’expertise française de VusionGroup

27/01/2025

Le géant de la grande distribution Walmart adopte l’étiquette électronique dans tous ses magasins aux USA. L’investissement, de plus d’un milliard d’euros, aura d’emblée un impact positif sur ses process et sur l’expérience client. Et les technologies du français VusionGroup promettent bien plus…

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La transformation numérique dans le commerce de détail, avec des rayons intelligents, des caisses automatisées et des expériences client personnalisées.

Le Click & Mortar séduit de plus en plus les consommateurs

27/01/2025

Longtemps perçus comme concurrents, le magasin et l’e-commerce se réconcilient au travers des stratégies omnicanales des entreprises. Reste à identifier le rôle de chacun dans des stratégies commerciales hybrides telles que le Click & Mortar, qui connaît un regain de faveur auprès des consommateurs.

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