Julien Achour, est Monsieur économie circulaire chez Decathlon

Julien Achour : chef d’orchestre de la seconde vie chez Decathlon

14/02/2024

Julien Achour, c’est le visage de l’économie circulaire chez Decathlon, une « love brand » des Français. En tant que « leader Second Life » de la marque, il veut « rendre le plaisir du sport durablement accessible », en intégrant davantage de circularité dans l’offre physique et digitale de Decathlon, avec le soutien de sa direction générale. 

En Belgique, Decathlon répare les vêtements et les sacs de ses clients

En Belgique, Decathlon répare les vêtements et les sacs de ses clients

09/01/2023

Decathlon poursuit sa transformation vers un business model plus soutenable. Pour trouver des alternatives à la seule vente de produits neufs, la Belgique fait figure de terre d’innovations. L’enseigne y expérimente déjà le principe d’un abonnement à la Netflix, permettant d’utiliser tous les produits ou presque d’un magasin sans avoir à les acheter. Son nouveau projet : la mise en place dans les 35 magasins du pays d’un service de réparation de vêtements et de sacs. « Notre pays compte de moins en moins d’ateliers de couture ou de services de réparation des vêtements. Lorsque leurs t-shirts, pantalons ou manteaux présentent un petit accro ou un problème de fermeture, de nombreux Belges les jettent à la poubelle et en achètent de nouveaux, pointe Bohdan Lamon, Project Leader Repairability de Decathlon Belgique. Notre nouveau service de réparation offre une solution pour changer ces habitudes de consommation. Chaque vêtement ou sac que nous réparerons permettra d’éviter de devoir en acheter un nouveau. »

Decathlon, Éram et Zalando s’allient pour recycler les chaussures

Decathlon, Éram et Zalando s’allient pour recycler les chaussures

12/09/2022

Voilà une initiative qui en a sous la semelle ! Les marques Decathlon, Éram et Zalando, ainsi que la startup ReValorem, spécialisée dans la valorisation des invendus du luxe, rejoignent « Reshoes », un programme innovant de recyclage des chaussures. Initié par le Cetia (Centre européen des textiles innovants avec l’école d’ingénieurs Estia) et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le projet Reshoes ambitionne de recycler un millier de chaussures par jour, quels que soient les modèles et que les semelles soient collées ou cousues. La chaîne de traitement automatisée associe plusieurs technologies permettant la détection des matières, l’arrachage des semelles, le tri et la préparation des matériaux prêts à être recyclés.

Decathlon : un nouveau programme de fidélité pour plus d’affinités… et de données

Decathlon : un nouveau programme de fidélité pour plus d’affinités… et de données

30/08/2021

Decathlon lance en cette rentrée un tout nouveau programme de fidélité, Decat’Club, qui coche toutes les cases des meilleures pratiques du secteur. De façon classique, les membres de ce programme recevront des points pour chacun de leurs achats en ligne ou en magasin. Mais ils en gagneront aussi grâce à leurs actions et à leur engagement autour de trois thèmes : faire du sport, agir pour la planète et contribuer en donnant leur avis. Une heure d’exercice physique par semaine permettra ainsi d’obtenir des points, tout comme réaliser « une action positive pour la planète » (choisir un produit écoconçu ou d’occasion, par exemple). Partager son expérience en ligne après un achat sera aussi récompensé. L’expert de la grande conso Olivier Dauvers souligne « une dimension communautaire/affinitaire rarement vue (…) L’approche “non-marchande” est bigrement intéressante car elle alimente la mission de l’enseigne : inciter à faire du sport (…). » Les points obtenus donnent droit à des cartes cadeaux de 5 à 40 euros, à des livraisons gratuites à domicile, à des séances individuelles de coaching sportif, etc.

Decathlon inaugure son premier magasin éphémère dédié aux sports d’été

Decathlon inaugure son premier magasin éphémère dédié aux sports d’été

25/06/2021

« Decathlon a une règle, c’est d’être là où on a besoin de nous, avec l’ambition de rendre le sport accessible au plus grand nombre », nous confiait dans une interview Valentin Matura, alors directeur du magasin de Lyon-Confluence et aujourd’hui Concept & CX Leader de l’enseigne en Italie. La dernière inauguration d’un magasin Decathlon en fait la démonstration : une boutique éphémère de 150 mètres carrés, implantée dans le centre commercial « Les Passages » à Boulogne-Billancourt. Si l’équipementier sportif a déjà lancé des pop-up stores, notamment chez Auchan et Franprix, c’est la première fois qu’il déploie un magasin éphémère en centre-ville.

La nouvelle appli de Decathlon se pose en concurrent de Netflix

La nouvelle appli de Decathlon se pose en concurrent de Netflix

14/06/2021

Trouver facilement les meilleures sorties nature autour de soi. C’est ce que propose l’application Decathlon Outdoor que vient de lancer l’enseigne. Elle référence pour l’instant plus de 5 000 randonnées. Le parcours idéal se trouve en fonction du niveau de difficulté mais aussi de la thématique pour des sorties Panorama, Faune, Sport, Zen, Food, etc. « Le maître-mot, c’est l’accessibilité. Notre but, c’est de créer le déclic, d’accompagner et de mettre les gens dehors, explique à GEO.fr César Bygodt, responsable communication de Decathlon. L’idée, plutôt que de rester devant son écran, c’est de lâcher son téléphone et de passer du temps à l’extérieur. » « L’application prend comme concurrent Netflix, lance même Nathalie Beugé, product marketing manager de Decathlon Outdoor. La plateforme rend la nature plus attrayante que les écrans. Notre technologie est positive car c’est le temps passé dehors par les utilisateurs qui nous anime, pas celui passé sur notre application. »

Decathlon lance son site Seconde Vie, dédié aux produits reconditionnés

Decathlon lance son site Seconde Vie, dédié aux produits reconditionnés

19/03/2021

Après avoir déployé des corners « Seconde Vie » dans 24 de ses magasins, Decathlon accélère en lançant un site web du même nom. L’enseigne a déjà un site dédié à la vente de matériels d’occasion, mais les produits « Seconde Vie » n’ont jamais été utilisés par des clients : il s’agit d’articles de sport reconditionnés et vendus avec une décote moyenne de 20 %. D’où proviennent-ils ? Le site liste trois cas possibles : un produit commandé sur Internet est arrivé défectueux chez un client qui l’a donc renvoyé ; le packaging du produit a été endommagé en entrepôt ou lors du transport, ne permettant pas une vente en neuf ; un sportif n’est pas parvenu à monter son appareil et a été contraint de le retourner.

Decathlon propose de réserver des séjours sur le modèle de Booking

Decathlon propose de réserver des séjours sur le modèle de Booking

12/02/2021

« D’un vendeur de produits, nous nous transformons en vendeur de pratiques. » C’est ainsi que Matthieu Robert, Operation manager, présente la toute nouvelle plateforme Decathlon Expérience. Objectif : permettre de réserver un séjour complet, du transport à l’hébergement jusqu’aux différentes activités. Pour son lancement, la plateforme a choisi comme premier univers les sports d’hiver. Du fait de la crise sanitaire et de la fermeture des remontées mécaniques, l’ouverture officielle est repoussée, mais le projet est bien opérationnel. Les internautes pourront réserver un hébergement, un forfait de ski, un cours de ski, des activités et le transport. Ils pourront également souscrire à une assurance et louer du matériel, détaille le site Tom.travel.