Aller au contenu principal
Mag
LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGER

Trente ans, l’âge de raison. Il y a trois décennies, le e-commerce n’était qu’une alternative au commerce traditionnel. Aujourd’hui, il est au cœur de notre manière de consommer, redéfinissant profondément notre rapport à l’achat, au temps et à l’espace. (...)

DÉCOUVRIR
N°21 – E-COMMERCE
3 Édito 30 ans, l’âge de raison !
5 OriginesE-commerce : de la petite librairie au vaste empire
6 ImpactE-commerce : 30 ans qui ont tout changé
8 Conversation« Notre ambition, devenir le réflexe mode de toute l’Europe », Laura Toledano, directrice générale France, Royaume-Uni et Irlande de Zalando
12 Regards« Le e-commerce rend le consommateur plus autonome », Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue
16 SolutionsSolutions Livrer mieux, plus vite et avec moins de CO2 : les solutions de Colissimo
18 TerritoiresLe e-commerce propulse les entreprises régionales sur la scène mondiale
22 In SituIn Situ Quatre grandes tendances qui façonneront le e-commerce demain
26 Lire, écouter, visiter
  • Inspirer
  • INNOVER
  • ECHANGER
Le mag
le hub - média de la transformation positive
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
Le mag
Navigation principale
  • INTERVIEWS
  • PORTRAITS
  • DÉCRYPTAGES
  • Tendances
  • IN SITU
  • THÉMATIQUES
    THÉMATIQUES
    • Collectivités & Territoires
    • Distribution/Commerce
    • Innovation
    • Logistique
    • Management
    • Marketing/Communication
    • RSE
    S’ABONNER
  • Le mag
  • S’ABONNER
  • À PROPOS
  • S’ABONNER
S'abonner

Photo de l'enseigne de Monoprix

Social-first : comment Monoprix devance les tendances grâce à TikTok

08/10/2025

Monoprix décrypte TikTok comme un laboratoire de tendances et propulse les micro-innovations virales en tête de gondole beauté. Cette démarche accélère la co-création produits et démontre que les réseaux sociaux sont devenus le moteur du retail : l’inspiration digitale se transforme en nouveauté commerciale en un temps record.

tendances
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Damien Berthelot ( Saint-Gobain)

Damien Berthelot (Saint-Gobain Distribution Bâtiment) : « Le numérique n’a pas remplacé le lien client, il l’a amplifié »

03/10/2025

Avec ses enseignes phares – POINT.P, Cedeo ou La Plateforme du bâtiment –, Saint-Gobain Distribution Bâtiment reste le numéro un de la distribution de matériaux de construction en France. Mais pour Damien Berthelot, directeur général adjoint en charge du marketing, du digital et de la transformation, la vraie révolution est d’avoir fait du numérique un accélérateur du lien humain. Il détaille comment le groupe combine phygital, données, IA et décarbonation pour transformer la relation avec ses 400 000 clients professionnels.

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Super U Caucade : quand le supermarché devient terrain de sport et lieu de vie

Super U Caucade : quand le supermarché devient terrain de sport et lieu de vie

23/09/2025

À Nice, le nouveau Super U Caucade n’est pas un supermarché comme les autres. Sur son toit, deux terrains de sport et des espaces associatifs ouverts aux habitants. Une façon de prouver que le commerce de proximité peut jouer un rôle central dans la vie sociale du quartier.

tendances
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Avec eBay, la seconde main monte sur le podium du luxe

Avec eBay, la seconde main monte sur le podium du luxe

10/09/2025

Face au renouveau de la mode responsable, des acteurs majeurs bouleversent les codes : eBay, avec son initiative Endless Runway, propose des défilés interactifs où archives et pièces de créateurs « pré-aimées » deviennent des objets de désir accessibles instantanément.

tendances
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
« Le Store » Orange : le retail circulaire s’impose dans les vitrines

« Le Store » Orange : le retail circulaire s’impose dans les vitrines

09/07/2025

Avec « Le Store », Orange réinvente la boutique physique en espace d’apprentissage et d’engagement pour un numérique plus durable. Ce concept store va bien au-delà de la vente, en multipliant les dispositifs pédagogiques et les innovations responsables.

tendances
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Sandra Azzi (Nespresso France)

Sandra Azzi (Nespresso France) : « Créer de l’émotion à chaque tasse : l’art Nespresso de la relation client »

09/07/2025

Chez Nespresso, chaque échange avec un client doit laisser un goût d’exception. En boutique comme à distance. Du barista aux algorithmes, la marque affine sa signature relationnelle pour continuer à incarner cet art de déguster le café comme un grand cru. Sandra Azzi, directrice relation client de Nespresso France, partage sa vision d’un service à haute valeur émotionnelle.

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
McDonald’s et Starbucks : l’IA passe derrière le comptoir

McDonald’s et Starbucks : l’IA passe derrière le comptoir

09/07/2025

Deux géants du retail accélèrent leur mutation numérique. Chez McDonald’s et Starbucks, l’IA ne remplace pas les équipes : elle les forme, les soulage, les muscle. Et redéfinit la performance en point de vente.

tendances
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Jacques-Antoine Granjon : « Quand certains détruisent les marques, Veepee les valorise »

Jacques-Antoine Granjon : « Quand certains fragilisent les marques, Veepee les valorise »

25/06/2025

Pionnier du e-commerce en France et leader européen de la vente événementielle avec Veepee, Jacques-Antoine Granjon revendique un modèle européen centré sur le service aux marques, la créativité et la souveraineté. Lauréat 2025 des Trophées du e-commerce*, il défend une vision artisanale et engagée d’un commerce en ligne repensé de l’intérieur, à rebours des géants mondiaux.

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Christophe Cadic (Ikea France)

Christophe Cadic, Ikea France : « Les data sont une manière scientifique de répondre à la demande client »

11/06/2025

Pour Ikea France, l’intelligence artificielle générative est un véritable levier de transformation. L’enseigne veut doter ses collaborateurs de « superpouvoirs » pour les aider à mieux servir les clients. Entre éthique, innovation et immersion, Christophe Cadic, directeur digital, trace une stratégie digitale ambitieuse.

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Le e-commerce a 30 ans

Le e-commerce a 30 ans : entre révolution des usages et reconnaissance des pionniers

11/06/2025

Veepee, Leboncoin, Cocorico… les Trophées des 30 ans du e-commerce, organisés par Colissimo et LSA, rendent hommage à celles et ceux qui ont bâti, propulsé et réinventé ce secteur clé, identifié comme troisième innovation la plus marquante par les Français, selon OpinionWay. 

tendances
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Seconde main de luxe : Vestiaire Collective mise sur l’éducation client

Seconde main de luxe : Vestiaire Collective mise sur l’éducation client

27/05/2025

Vestiaire Collective, pionnier de la revente de luxe, vient de publier un guide d’achat pour accompagner la montée en puissance de la seconde main dans le secteur. Cette initiative, loin d’être isolée, s’inscrit dans une transformation profonde du modèle économique du luxe, où la circularité devient un levier stratégique incontournable.

tendances
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
Entretien avec Gilles Raison, directeur général, Le Petit Ballon

Gilles Raison : « Notre mission : rendre le vin plus accessible »

24/04/2025

Loin de certains codes poussiéreux du vin, Le Petit Ballon démocratise la dégustation à l’ère digitale. Cette marque qui parle aux néophytes, aux jeunes et aux femmes, mise sur l’abonnement et convertit les curieux en connaisseurs. Son directeur général, Gilles Raison, dévoile comment son modèle conjugue plaisir, fidélité client et réduction de l’impact environnemental.
 

Interviews
 /  Distribution/Commerce
Lire l’article
  • Voir plus
TOP

Rubriques

  • Interviews
  • Portraits
  • Décryptages
  • In situ
  • Tendances
  • LE MAG

THÉMATIQUES

  • Collectivités & Territoires
  • Distribution/Commerce
  • Innovation
  • Logistique
  • Management
  • Marketing/Communication
  • RSE

Le hub

Pied de page
  • Accessibilité
  • À propos
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique sur les cookies

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU HUB

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les champs signalés par un astérisque sont nécessaires à la prise en compte de votre inscription et le défaut de réponse aux champs obligatoires nous empêchera de vous adresser les informations de la newsletter.

 Conformément à la règlementation relative à la protection des données à caractère personnelle, nous vous informons que les données collectées vous concernant sont destinées à La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris, responsable du traitement, qui utilise ces données pour vous envoyer cette newsletter que vous consentez à recevoir. 

Les données collectées peuvent être communiquées aux sous-traitants en charge de l’envoi des newsletters. Vos données sont conservées jusqu’à votre désabonnement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez vous reportez à la politique de confidentialité.

Si vous souhaitez également recevoir le magazine papier par voie postale rendez-vous sur cette page.

Contact

Contact et Service clients

LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS
  • INSPIRER
  • INNOVER
  • ECHANGER
SUIVEZ-NOUS