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Trente ans, l’âge de raison. Il y a trois décennies, le e-commerce n’était qu’une alternative au commerce traditionnel. Aujourd’hui, il est au cœur de notre manière de consommer, redéfinissant profondément notre rapport à l’achat, au temps et à l’espace. (...)

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N°21 – E-COMMERCE
3 Édito 30 ans, l’âge de raison !
5 OriginesE-commerce : de la petite librairie au vaste empire
6 ImpactE-commerce : 30 ans qui ont tout changé
8 Conversation« Notre ambition, devenir le réflexe mode de toute l’Europe », Laura Toledano, directrice générale France, Royaume-Uni et Irlande de Zalando
12 Regards« Le e-commerce rend le consommateur plus autonome », Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue
16 SolutionsSolutions Livrer mieux, plus vite et avec moins de CO2 : les solutions de Colissimo
18 TerritoiresLe e-commerce propulse les entreprises régionales sur la scène mondiale
22 In SituIn Situ Quatre grandes tendances qui façonneront le e-commerce demain
26 Lire, écouter, visiter
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Photo de Faroudja Kicher

Faroudja Kicher, DRH Engie : les RH sans langue de bois

09/07/2025

Depuis près d’une décennie, Faroudja Kicher pilote la stratégie RH au sein d’Engie, mastodonte mondial de la transition énergétique. Cette DRH incarne une génération de leaders qui osent parler vrai, transformer en profondeur, et remettre l’humain au centre sans mots creux. 

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 L’IA générative, nouveau psychologue de bureau

L’IA générative, nouveau psychologue de bureau

11/06/2025

ChatGPT, Claude, Gemini… En 2025, des millions d’actifs confient leur équilibre mental à ces IA. Une révolution silencieuse qui bouleverse le rapport au bien-être au travail et interroge les stratégies QVCT (qualité de vie et conditions de travail) des entreprises.

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L’échec, nouveau totem managérial ?

L’échec, nouveau totem managérial ?

27/05/2025

James Dyson, fondateur éponyme de la célèbre marque, fait de l’échec un levier d’innovation. Son parcours, jalonné de prototypes ratés et de projets abandonnés, est une source d’inspiration pour les entreprises en pleine transformation. Cette culture managériale qui capitalise sur les retours d’expérience, même négatifs, se révèle cruciale pour se lancer dans des projets IA.

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L’IA, nouveau miroir du leadership humain

L’IA, nouveau miroir du leadership humain

14/05/2025

Peut-on mesurer les compétences de leadership humain à l’aide d’agents d’intelligence artificielle ? Une étude Harvard/NBER démontre que cette méthode est non seulement plus standardisée et moins biaisée que les évaluations humaines traditionnelles, mais aussi capable de prédire des succès futurs en management.

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Portrait de Tiffany Foucault

Tiffany Foucault, Fnac Darty : elle transforme les RH pour booster la croissance du Groupe

27/01/2025

Arrivée au sein du groupe Fnac Darty en décembre 2019 en tant que DRH, Tiffany Foucault s’est vu confier le secrétariat général en octobre 2024. Sa mission : accélérer l’action déployée par le Groupe pour développer la performance des équipes, tout en transformant la fonction RH au service de l’engagement et de l’expérience collaborateur. 

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entretien d'embauche dans un bureau avec les ressources humaines et cv pour l'intégration dans l'entreprise.

RH : comment l’IA transforme l’onboarding (Robert Walters France)

16/01/2025

L’intégration des recrues dans une entreprise joue un rôle déterminant dans leur engagement, leur efficacité et leur fidélité. Or, près d’un tiers des cadres ont déjà quitté un poste suite à un mauvais accueil, selon Cadremploi. L’intelligence artificielle s’est invitée dans ce « jeu sérieux » qui consiste à bien accueillir, intégrer et acculturer les nouveaux salariés. Explications avec Coralie Rachet, DG du cabinet de recrutement Robert Walters France.

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Un bureau d'entreprise moderne où des employés engagés et à fort potentiel collaborent avec enthousiasme.

Comment stimuler l’engagement des collaborateurs à haut potentiel ? Par les experts de Gallup et McKinsey

28/11/2024

Alors que de nombreux secteurs professionnels font face à la raréfaction des talents disponibles sur le marché, fidéliser les collaborateurs les plus performants devient un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant, ces derniers se sentiraient souvent négligés par leur organisation. Quelques actions simples, n’impliquant pas nécessairement une hausse de salaire, peuvent être mises en œuvre pour les fidéliser.

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Portrait de Laure Wegner

Laure Wagner, Blablacar Daily : elle veut rapprocher le travail du domicile

25/09/2024

Moins de kilomètres, c’est moins de CO2, mais aussi moins de fatigue. Avec 1 km à pied, Laure Wagner, ancienne de BlaBlaCar, veut décarboner les trajets quotidiens des employés de terrain, en les réaffectant au plus proche de leur domicile. Un bon moyen pour les entreprises de fidéliser leurs salariés, explique-t-elle. 

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Pour un leadership citoyen

Pour un leadership citoyen

15/05/2023

Nous sommes loin du quart d’heure de gloire prôné par Andy Warhol, par contre l’utilisation des réseaux sociaux ancrée dans nos usages a donné voix au chapitre à chacun d’entre nous.

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La technologie à la rescousse du leadership

La technologie à la rescousse du leadership

15/05/2023

Extrait du MAG Leaderships

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Chez Leroy Merlin, l’expérience collaborateur booste l’expérience client

Chez Leroy Merlin, l’expérience collaborateur booste l’expérience client

02/01/2023

#Bestof2022. C’est l’interview la plus lue sur Le Hub de La Poste en 2022 : Comment Leroy Merlin enchante l’expérience client grâce à l’expérience collaborateur. Isabelle Kupecek, Directrice Relation & Expérience Client de Leroy Merlin, y présente les liens très forts tissés par l’enseigne entre expérience collaborateur et expérience client. « On n’arrivera pas à enchanter l’expérience client si on n’a pas des collaborateurs qui ont envie de venir travailler le matin !, lance Isabelle Kupecek. On peut toujours chercher à automatiser l’expérience client et vouloir multiplier les projets d’optimisation, si on ne fait pas en sorte que les collaborateurs se sentent bien dans leur mission, qu’ils aient la pêche, le sourire, dans des métiers parfois éminemment difficiles et complexes, à un moment donné, on se heurtera à l’humain. »

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L’expérience collaborateur, meilleur levier pour améliorer l’expérience client

L’expérience collaborateur, meilleur levier pour améliorer l’expérience client

21/12/2022

#Bestof2022. « Les employés d’abord, les clients ensuite ! » Voilà bien une affirmation qui va à l’encontre des idées reçues sur le management des entreprises. C’est pourtant le titre d’un livre que l’on trouve sur la table de chevet de nombreux responsables de l’expérience client à travers le monde. Écrit en 2010 par Vineet Nayar, à l’époque PDG du groupe indien HCL Technologies, l’ouvrage développe l’idée que les collaborateurs les plus proches des clients sont ceux qui créent le plus de valeur. Il est donc essentiel d’encourager leur esprit d’initiative et de décentraliser les prises de décision au plus près du terrain. Ce sujet est au cœur de notre dossier publié en 2022 : « Symétrie des attentions : quand les collaborateurs deviennent des super-héros de l’expérience client ».

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