





RH : comment l’IA transforme l’onboarding (Robert Walters France)
L’intégration des recrues dans une entreprise joue un rôle déterminant dans leur engagement, leur efficacité et leur fidélité. Or, près d’un tiers des cadres ont déjà quitté un poste suite à un mauvais accueil, selon Cadremploi. L’intelligence artificielle s’est invitée dans ce « jeu sérieux » qui consiste à bien accueillir, intégrer et acculturer les nouveaux salariés. Explications avec Coralie Rachet, DG du cabinet de recrutement Robert Walters France.




L’expérience collaborateur, meilleur levier pour améliorer l’expérience client
#Bestof2022. « Les employés d’abord, les clients ensuite ! » Voilà bien une affirmation qui va à l’encontre des idées reçues sur le management des entreprises. C’est pourtant le titre d’un livre que l’on trouve sur la table de chevet de nombreux responsables de l’expérience client à travers le monde. Écrit en 2010 par Vineet Nayar, à l’époque PDG du groupe indien HCL Technologies, l’ouvrage développe l’idée que les collaborateurs les plus proches des clients sont ceux qui créent le plus de valeur. Il est donc essentiel d’encourager leur esprit d’initiative et de décentraliser les prises de décision au plus près du terrain. Ce sujet est au cœur de notre dossier publié en 2022 : « Symétrie des attentions : quand les collaborateurs deviennent des super-héros de l’expérience client ».