

Nouveau média du pouvoir d’achat, « 150€ » compte près de 3 millions d’abonnés en 3 mois
Boosté par une campagne publicitaire lancée début avril, le nouveau média « 150€ », qui souhaite « défendre le pouvoir d’achat des Français », revendique déjà 2,7 millions d’inscrits et en vise 12 millions d’ici la fin de l’année, selon son fondateur Éric Paumier. La recette d’un tel succès ? Elle tient dans la promesse de « faire économiser 150 euros par mois à ses abonnés ». Avec juste deux ingrédients : un magazine hebdomadaire envoyé gratuitement dans la boîte aux lettres des membres et sa version digitale, tout aussi gratuite. Au menu du magazine, des promotions et des bons de réduction valables dans certains magasins situés à proximité du destinataire, ainsi que « des informations exclusives centrées sur le pouvoir d’achat, des conseils pour économiser et des décryptages pour consommer malin ». Sur le site, on retrouve les prospectus de diverses grandes enseignes, telles que Carrefour, Intermarché, Aldi, Cora, Auchan, E.Leclerc, Système U, Mr Bricolage, Truffaut, etc. Avec la possibilité de géolocaliser les magasins les plus proches à l’aide de son code postal.


Comment Monoprix fait la chasse aux produits manquants
L’irritant numéro 1 en magasin pour les clients ? Le produit manquant ! Selon une étude OpinionWay de mars 2023, 73 % des consommateurs envisagent de changer de magasin quand un produit manque à l’appel. Un constat qui a motivé Monoprix à lancer son programme « L’œil du client », un dispositif innovant pour optimiser la gestion des stocks. Concrètement, il s’agit d’installer des mini-caméras dans les rayons, à proximité des étiquettes électroniques reliées en wifi (voir photo ci-dessus). Monoprix en a « installé 120 dans chacun de ses 97 plus importants magasins, principalement pour scruter les références dans l’alimentaire et la parfumerie, c’est-à-dire là où les rotations sont les plus fréquentes », pointe LSA.


Quelles sont les enseignes préférées des Français ?
Le cabinet de conseil OC&C vient de livrer son classement 2022 des 10 enseignes préférées des Français. Ne faisons pas durer le suspense : la première place revient à Decathlon. « C’est une enseigne qui bénéficie à la fois de la tendance de fond autour du sport et du bien-être, mais aussi, et avant tout, de son image de services et de conseils en magasins et d’une politique produits unique », explique à LSA Jean-Baptiste Brachet, associé en charge des biens de consommation et de la distribution chez OC&C. Dans un contexte inflationniste, les Français interrogés auraient pu vouloir placer en tête du classement des spécialistes du discount ou des géants du e-commerce. Il n’en est rien. Les consommateurs préfèrent un bon rapport qualité-prix plutôt qu’un prix bas dans l’absolu.


NRF Big Show 2023 : les tendances qui vont transformer l’expérience client
Après une édition 2022 perturbée par le Covid, le NRF Big Show, qui s’est tenu du 15 au 17 janvier à New York, est revenu en force cette année, proposant aux commerçants de multiples solutions pour contrer l’inflation et le spectre d’une récession. Sept grandes tendances se dessinent en 2023 pour une expérience client renouvelée, selon le journal Les Échos qui a passé en revue les dernières innovations dans l’univers du retail.



Kiabi propose des formules d’abonnement pour louer des vêtements
Après la location de vêtements de maternité l’an dernier, Kiabi s’ancre encore plus dans l’économie circulaire en élargissant son service à tous ses produits, pour toute la famille (homme, femme, enfant, bébé). En test dans 3 magasins dans le Pas-de-Calais, le Vaucluse et la Gironde, la nouvelle offre s’appuie sur 4 formules d’abonnement mensuel, avec 5 articles loués pour 19 €, 10 pour 29 €, 15 pour 39 € ou 20 pour 49 €. Pour rassurer les clients, l’accent a été mis sur la flexibilité : il n’y a pas de durée minimale d’engagement ni de sanction si le vêtement est rapporté taché ou abîmé ; il est possible de passer d’un forfait à l’autre selon ses besoins chaque mois ; le client peut garder un vêtement aussi longtemps qu’il le souhaite tant qu’il est abonné et il suffit de rendre tous les articles loués pour mettre fin à l’abonnement. Seules contraintes, les vêtements doivent être lavés avant leur retour en magasin et il faut être membre du programme de fidélité pour souscrire à l’offre.

La génération Z en magasin : ce qui l’attire, ce qui la fait fuir
Si vous pensiez que les 18-30 ans, génération biberonnée au e-commerce, boudent les magasins physiques, vous auriez tort. Et un peu raison quand même ! C’est l’un des paradoxes de l’étude réalisée par OpinionWay pour ÉquipMag, le salon des professionnels de l’agencement en point de vente, qui a décortiqué les comportements des jeunes Français en boutique (voir aussi notre dossier « Insaisissable, indignée, hétérogène… La génération Z rebat les cartes de la consommation »).