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LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGER

Oubliez les fantasmes de science-fiction et les visions dystopiques. L’intelligence artificielle, dans sa réalité actuelle, n’est pas une entité unique capable de penser comme un humain, mais un ensemble d’outils spécialisés qui augmentent notre créativité et notre efficacité. Comme le souligne Luc Julia, co-créateur de Siri, l’IA est avant tout une révolution d’usages, un outil performant dans des tâches précises, mais incapable de remplacer l’intelligence humaine dans sa complexité(...)

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N°20 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE- SOMMAIRE
3 Édito L’IA : une révolution d’usage et d’innovation responsable
5 OriginesIA : de l’utopie à la révolution du quotidien
6 ImpactMaîtriser l’IA : l’art de passer de la pratique à la performance
8 Conversation« Éduquer et spécialiser les IA pour gagner en efficacité et en pertinence », Luc Julia, expert en IA co-créateur de Siri d’Apple
12 Regards« L’IA convient à notre métier créatif dans sa vertu exploratoire », Bertille Toledano, Présidente de l’agence de communication BETC France
16 SolutionsQuand l’IA donne un coup de main aux facteurs
18 TerritoiresClusters IA : avec la contribution de ses territoires, la France dope sa recherche en IA
22 In SituCinq cas d’usage innovants de l’intelligence artificielle
26 Lire, écouter, visiter
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La Gen Z délaisse Google pour le Social Search et ChatG

La Gen Z délaisse Google pour le Social Search et ChatGPT, comment s’y préparer ?

24/04/2025

La jeune génération bouleverse les codes de la recherche en ligne. Selon Google France, 65% des 16-24 ans préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour chercher de l’information plutôt qu’un moteur traditionnel. Une tendance qui s’accentue avec le temps et le recours aux IA génératives, obligeant les marques à repenser leurs stratégies de visibilité en ligne.

tendances
 /  Marketing/Communication
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Le luxe s’envole : comment Air France réinvente bien-être et expérience voyageur

Le luxe s’envole : comment Air France réinvente bien-être et expérience voyageur

24/04/2025

Air France dévoile La Première, une nouvelle classe de voyage où le luxe à la française se vit de la prise en charge à domicile, en voiture de prestige, jusqu’aux soins Sisley en vol. Au-delà d’une simple montée en gamme, cette expérience complète offre un modèle inspirant pour les entreprises souhaitant transformer leurs parcours clients en moments d’exception.

tendances
 /  Marketing/Communication
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Audrey Brayer, Pierre & Vacances : Notre stratégie data tend vers l’hyper-personnalisation de la relation client

Audrey Brayer, Pierre & Vacances : « Notre stratégie data tend vers l’hyper-personnalisation de la relation client »

24/04/2025

Face aux nouvelles attentes des touristes, le groupe Pierre & Vacances engage une transformation digitale ambitieuse, à la croisée des enjeux business, marketing, technologiques et de performance. Audrey Brayer, directrice de l’innovation opérationnelle et des systèmes d’information (DIOSI) du groupe Pierre & Vacances, aborde les chantiers clés portés par la data, l’IA et le cloud, au service d’une expérience client augmentée et d’un marketing digital plus efficient.

Interviews
 /  Marketing/Communication
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Story-living : du cinéma à la réalité, comment les marques nous font vivre leurs histoires

Story-living : du cinéma à la réalité, comment les marques nous font vivre leurs histoires

10/04/2025

De Prada, qui collabore avec Wong Kar-wai pour ouvrir un restaurant cinématographique, à Disney, qui inaugure Cotino, un quartier résidentiel pensé comme un parc d’attractions, la tendance « story-living » redéfinit les stratégies des marques. Plus qu’une narration, il s’agit désormais de proposer une expérience immersive à vivre au quotidien. 

tendances
 /  Marketing/Communication
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Retail Media : la révolution silencieuse qui redessine les linéaires

Retail Media : la révolution silencieuse qui redessine les linéaires… et les revenus

10/04/2025

De Kingfisher à Basic-Fit en passant par Google Android, le Retail Media redéfinit la publicité. Les distributeurs transforment leurs données et leurs espaces en or numérique, offrant aux marques des campagnes ultra-ciblées et rentables. Résultat : un nouveau champ de bataille marketing, où chaque mètre carré peut devenir un média.

tendances
 /  Marketing/Communication
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TikTok Shop : le shopping social arrive en France

TikTok Shop arrive en France et transforme le réseau social en place de vente directe

26/03/2025

Déjà disponible aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la fonctionnalité TikTok Shop est lancée en France. Avec elle, marques et créateurs indépendants pourront transformer leur réseau en canal de vente directe.

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Influence : Instagram lance les commentaires sponsorisés

Marketing d’influence : Instagram lance les commentaires sponsorisés

26/03/2025

En surfant sur l’impact des avis de consommateurs, les marques peuvent désormais déployer des commentaires sponsorisés sur Instagram. Elles pourront ainsi compléter leurs campagnes par l’affichage permanent de l’opinion des influenceurs avec lesquels elles tissent des partenariats.

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l’industrie de la beauté et du British Beauty Council

Lutte contre le science-washing : les initiatives de l’industrie de la beauté et du British Beauty Council

11/03/2025

Traditionnellement réservées aux professionnels du secteur, ou aux lecteurs payants, les données scientifiques en rapport avec l’industrie de la beauté commencent à être accessibles en Grande-Bretagne. Les professionnels du secteur y militent pour un accès libre à l’information sérieuse et pour l’acculturation des consommateurs en faveur de pratiques plus responsables.

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Enseigne de la marque Taco Bell

Laisser au client le choix du prix : une idée qui fait recette chez Taco Bell

13/02/2025

La marque de fast-food Taco Bell a ajouté à son application mobile une fonction appelée « Name Your Price ».  Comme son nom l’indique, cet outil permet au client de décider du prix qu’il est prêt à payer pour son repas. L’enseigne choisit ainsi d’aborder la relation commerciale non pas par la présentation du produit, mais directement par le prix. Une idée qui fait mouche auprès de sa base client et des jeunes.

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 /  Marketing/Communication
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Portrait Camille Jourdain

Marketing : vers une nouvelle génération d’influenceurs IA par Camille Jourdain

13/02/2025

Le marketing d’influence a franchi un nouveau seuil avec l’émergence des « leaders d’opinion virtuels » (LOV), ces avatars numériques conçus en croisant des logiciels de ciblage marketing avec de la génération de contenus par intelligence artificielle. Populaires au Japon, ils soulèvent cependant des interrogations éthiques sur l’authenticité et la transparence auprès des audiences ciblées. Décryptage de Camille Jourdain, consultant en marketing d’influence.

décryptages
 /  Marketing/Communication
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Blogueur asiatique mettant des lunettes de mode sur le visage des mannequins et enregistrant une vidéo.

Influenceurs : jusqu’à la conception produit des marques

27/01/2025

Si les influenceurs sont traditionnellement le relai des messages de marques auprès de communautés d’audience, leur rôle et leur importance évoluent peu à peu pour se muer en véritables partenaires de la création de produit. Une tendance qui devrait se renforcer en 2025, selon les experts

tendances
 /  Marketing/Communication
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Illustration d'un bâtiment moderne nommé 'Netflix House', avec une façade lumineuse et artistique, un panneau Netflix visible, entouré de végétation et illuminé par un ciel coloré au coucher du soleil."

Marketing expérientiel : quand Netflix fait de l’événementiel son nouveau crédo

16/01/2025

Avec Netflix Houses, la plateforme de vidéo à la demande se lance dans l’événementiel. L’objectif : corréler l’organisation d’événements thématiques payants à ses objectifs marketing de rayonnement de son répertoire vidéo. 

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