Comment réinventer l’information en 2024
« Média : l’ère des disruptions », c’était le thème du festival Médias en Seine, dont la dernière édition s’est tenue à Paris le 22 novembre. L'évènement a réuni l’ensemble des professionnels des médias et donné quelques pistes pour saisir les opportunités à venir et rétablir la confiance avec les audiences. L’occasion de présenter quatre tendances mondiales identifiées par le Reuters Institute.
Google Maps va permettre de planifier les recharges des voitures électriques
L’autonomie des voitures électriques peut être un sujet de préoccupation, surtout au moment de se lancer dans un long trajet. Y aura-t-il assez de bornes sur le chemin pour recharger le véhicule ? La prochaine version de Google Maps devrait radicalement changer la donne. D’après 9to5Google, l’application de navigation va proposer des itinéraires en fonction des bornes de recharge sur le trajet. Google Maps indiquera même à quelle borne il est préférable de s’arrêter en fonction de la charge de la batterie et du chemin restant à accomplir.
Nike débarque sur Netflix avec une série d’entraînements sportifs
Après la période des fêtes, vous souhaitez retrouver la forme et vous remettre au sport ? C’est désormais possible… en vous installant devant Netflix ! Depuis le 30 décembre, Nike y propose son programme de fitness Nike Training Club. Il s’agit de sessions d’exercices sportifs dispensés par une douzaine d’entraîneurs et organisés par thèmes selon une logique d’épisodes. La série d’exercices « Feel-Good Fitness » comporte ainsi 6 épisodes et est prévue pour être suivie durant 2 semaines, à raison de 3 sessions par semaine. Pour le lancement, 46 cours répartis en 5 thèmes sont déjà disponibles. À terme, Nike Training Club comprendra 90 vidéos pour 30 heures de programmes disponibles en 10 langues.
La marque de gourdes Dopper ajoute sur Google Maps les points d’eau potable
C’est une forme de service après-vente que développe la marque néerlandaise Dopper. Réputée pour ses bouteilles réutilisables colorées et très design, elle vient d’ajouter sur Google Maps la localisation de 1 872 points d’eau potable aux Pays-Bas. D’après Dopper, qui revendique un engagement environnemental très fort, un des freins à l’abandon des bouteilles en plastique est la difficulté à trouver un point d’eau pour remplir sa bouteille réutilisable. Elle a donc fait appel aux services d’une société spécialisée dans la géolocalisation, Localyse, pour placer sur Google Maps toutes les fontaines d’eau potable et les robinets accessibles dans les parcs et les lieux publics. Il suffit aujourd’hui de taper « Water Tap » sur l’application pour trouver l’endroit le plus proche où remplir gratuitement sa gourde. Dopper ne compte pas s’arrêter aux Pays-Bas. La marque prévoit de géolocaliser l’an prochain les points d’eau potable en France, en Belgique, en Allemagne et en Espagne.