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LE MAG POUR INNOVER, INSPIRER, ÉCHANGERR

Comment réinsuffler le désir, dans un monde en proie à des bouleversements environnementaux et sociaux, où la polycrise s’impose comme une réalité incontournable ? Comment continuer d’attiser la désirabilité dans le cœur et l’esprit de consommateurs citoyens d’un nouveau monde qui avance ? (...)

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N°16 - DÉSIRABILITÉ - SOMMAIRE
5 La désirabilité, cette étincelle de nos imaginaires
6 Les 4 tribus du réenchantement
8 « Une culture de la nature nous reconnecte à notre envie de comprendre et de nous émerveiller » Tarik Chekchak, directeur Biomimétisme à l’Institut des futurs souhaitables
12« Les objets de luxe doivent révéler les valeurs de l’être » Cécile Lochard, directrice du développement durable chez Guerlain
16L’hyper-proximité pour réenchanter les centres-villes
18Data : comment co-construire avec les habitants une ville désirable
226 designers qui inventent un art de vivre durable et désirable
26Lire, écouter, voir
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Comment exploiter au mieux les données de sa ville

11/10/2023

Les données produites par la ville constituent une richesse encore peu exploitée par les collectivités. Comment les élus peuvent-ils s’en servir pour mieux connaître leur ville et élaborer des politiques urbaines adaptées aux transitions écologique, numérique, démographique ? Qu’il s’agisse d’être à l’écoute des usagers et des entreprises ou d’utiliser les données que remonte en temps réel la smart city, les collectivités disposent de leviers pour aider élus et décideurs locaux à prendre les bonnes décisions et optimiser l’attractivité de leur territoire. En s’appuyant sur les données, elles peuvent par exemple engager un dialogue avec les citoyens, les informer en temps réel des accidents ou de la qualité de l’air, adapter les cartes scolaires et les infrastructures à l’évolution des flux de population…

tendances
 / Data
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Grâce à l’IA, Bel va créer une nouvelle recette de fromages végétale

21/04/2023

Une Vache qui rit 100 % végane qui a le goût de… Vache qui rit ? Ne riez pas : vous en trouverez peut-être bientôt chez votre épicier ! Le Groupe Bel vient en effet d’investir dans la startup spécialisée en biotechnologie Climax Foods afin de créer une nouvelle génération de fromages en version végétale. L’idée est d’« allier plaisir, nutrition et réduction de notre empreinte carbone en nous appuyant sur la puissance de la data et de l’intelligence artificielle » pour reproduire à l’identique les textures, les saveurs et les qualités nutritionnelles des produits originaux, qui incluent les marques Kiri, Babybel et Boursin.

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McDonald’s géolocalise ses clients pour préparer leur commande quand ils approchent

14/04/2023

Fini à la fois l’attente pour récupérer sa commande et le risque d’avoir des frites froides. Aux États-Unis, McDonald’s vient de doter son application mobile d’une fonction de géolocalisation. Le service est baptisé « Ready on Arrival », prêt à l’arrivée. Les clients qui passent commande depuis leur smartphone sont ainsi désormais tracés et les employés sont prévenus quand ils arrivent à moins de trois minutes du restaurant. Ils peuvent alors déclencher la préparation de la commande. Cela permet de garantir aux clients que leurs plats sortent bien des cuisines quand ils les récupèrent. Cela permet aussi de fluidifier le service alors que les commandes en ligne sont en plein essor depuis la crise du Covid. 35 % du chiffre d’affaires de McDonald’s est maintenant réalisé via les mobiles.

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Stellantis va commercialiser les données collectées par ses véhicules

23/01/2023

Stellantis, qui réunit 14 marques dont Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et Chrysler, vient de créer une nouvelle division, Mobilisights, spécialisée dans l’exploitation des données des véhicules connectés du groupe. « Il s’agit de tirer parti des datas des véhicules pour inspirer des applications et des services novateurs », explique Sanjiv Ghate, le PDG de Mobilisights. Typiquement, ces données peuvent intéresser des assureurs qui souhaitent proposer des contrats personnalisés basés sur l’usage et le comportement des automobilistes. Ces datas seront commercialisées sous forme de licences, selon un modèle DaaS (Data as a Service). Mobilisights dit vouloir s’adresser aux sociétés du secteur privé, y compris des constructeurs automobiles concurrents de Stellantis, aux entreprises de services publics, aux établissements d’enseignement supérieur et aux instituts de recherche, afin de favoriser une prise de décision pilotée par les données.

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Quand la créativité rencontre la data

11/10/2022

Extrait du MAG Créativité

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Pernod Ricard se sert de la data pour mieux servir ses clients

22/06/2022

Au plus fort de la crise sanitaire, la fermeture des bars, restaurants et boutiques de duty free aurait pu émousser la dynamique du groupe de spiritueux français. Il n’en a rien été : « Quand nous étions dans l’œil du cyclone en avril 2020, la consommation hors domicile, qui représente entre 20 et 25 % de notre activité, est tombée à zéro, raconte le PDG Alexandre Ricard au magazine Capital. La bonne surprise, c’est que nous avons assisté à un bon report de la consommation des bars vers le domicile. Mais je tiens à préciser, toutes les enquêtes le prouvent, que nos clients n’ont pas bu davantage ». Pernod Ricard entend désormais accélérer sa croissance en tablant sur la collecte et l’analyse de data.

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Afflelou y voit plus clair grâce à la data

22/04/2022

Créer de la valeur grâce à une meilleure utilisation des données. C’est le vaste chantier dans lequel s’est engagé le groupe Afflelou, à la tête d’un réseau de 1 500 magasins à travers le monde. Tout commence en 2018 quand l’opticien se lance dans un processus de transformation digitale avec pour objectif de « fidéliser les clients, mettre en place une omnicanalité, séduire une nouvelle clientèle et placer la data au cœur de ces trois objectifs », explique à L’Usine Digitale Loïc Bocher, Directeur digital du groupe Afflelou. Rapidement, le groupe est accompagné par Ekimetrics, qui se présente comme « leader européen en data science ».

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Tesla lance une assurance auto ajustée sur la conduite en temps réel

03/11/2021

Le constructeur automobile Tesla propose désormais aux conducteurs texans une assurance auto novatrice : elle calcule le montant de la prime en utilisant le comportement de conduite en temps réel. Et sans tenir compte des critères habituellement retenus par les assureurs classiques, tels que l’âge, le sexe, l’historique des sinistres, etc. Tesla se fonde uniquement sur un « score de sécurité », de 0 à 100, basé sur cinq critères : le nombre d’alertes de potentielles collisions frontales, les freinages trop appuyés, les virages « agressifs », le respect des distances de sécurité et le débrayage forcé du pilote automatique.

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Les Français prêts à fournir plus de données pour une meilleure expérience client

18/10/2021

Alors que la réglementation sur la protection des données personnelles se durcit, plus de la moitié des Français (53 %) souhaitent que les entreprises auxquelles ils sont attachés en sachent plus sur eux ! Révélé par l’étude de l’éditeur de logiciels Freshworks, ce paradoxe a une explication simple, selon la directrice marketing Stacey Epstein : « Les clients ont fait preuve d’empathie en ajustant leurs attentes vis-à-vis des entreprises pendant la pandémie. Nous constatons aujourd’hui que beaucoup d’entre eux sont prêts à échanger des informations personnelles pour obtenir un service personnalisé qui améliore leur expérience. »

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Data : LVMH s’allie à Google pour personnaliser l’expérience client

30/06/2021

Le groupe mondial de luxe vient d’annoncer un partenariat stratégique avec Google Cloud « destiné à accélérer l’innovation et à développer de nouvelles solutions d’intelligence artificielle depuis le cloud ». LVMH entend ainsi « positionner l’intelligence artificielle au cœur de la chaîne de valeur, allant du développement de produits à la chaîne d’approvisionnement, en passant par les collaborateurs, les partenaires et les clients ». Concrètement, cet accord va permettre d’améliorer la gestion des données dont disposent les 70 « maisons » du groupe de luxe, dans les domaines de la mode, des cosmétiques, des spiritueux, des montres… La crise sanitaire a été un accélérateur pour la signature de ce partenariat : les différents confinements ont fait exploser les ventes en ligne, et donc la quantité de données collectées. LVMH veut aujourd’hui les utiliser au mieux, dans le respect des exigences les plus strictes de sécurité et de confidentialité, pour créer « une expérience unique et inoubliable ».

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Avec Links, Carrefour monétise ses 6 milliards de données clients

28/06/2021

Avec 80 millions de clients dans le monde, 50 millions de porteurs de la carte de fidélité et 6 milliards de transactions enregistrées par toutes ses filiales, le groupe Carrefour ne manque pas de données. D’où l’idée de créer une plateforme pour mieux les exploiter. Baptisée Links, la nouvelle filiale s’appuie sur trois partenaires – Google, Criteo (spécialiste français du ciblage publicitaire) et LiveRamp (pour l’analyse statistique des parcours d’achat) – afin de proposer aux clients des expériences plus personnalisées, en magasin comme en ligne. Carrefour Links utilise l’intelligence artificielle pour mesurer les comportements des clients, rendre compte de l’efficacité des campagnes marketing et proposer des modèles prédictifs de la demande. « Contre des données, le client peut ainsi bénéficier d’une navigation personnalisée avec des publicités ciblées », décrypte L’Usine Digitale.

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Comment l’identifiant publicitaire de votre téléphone vous traque

19/11/2020

Saviez-vous qu’un traceur collectait à des fins publicitaires des données sur votre usage mobile ? Invoquant le respect de la vie privée, Apple veut rendre plus explicite le consentement des utilisateurs pour cette pratique. Mais les acteurs de la publicité s’inquiètent et accusent Apple d’abus de position dominante.

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