




Pernod Ricard se sert de la data pour mieux servir ses clients
Au plus fort de la crise sanitaire, la fermeture des bars, restaurants et boutiques de duty free aurait pu émousser la dynamique du groupe de spiritueux français. Il n’en a rien été : « Quand nous étions dans l’œil du cyclone en avril 2020, la consommation hors domicile, qui représente entre 20 et 25 % de notre activité, est tombée à zéro, raconte le PDG Alexandre Ricard au magazine Capital. La bonne surprise, c’est que nous avons assisté à un bon report de la consommation des bars vers le domicile. Mais je tiens à préciser, toutes les enquêtes le prouvent, que nos clients n’ont pas bu davantage ». Pernod Ricard entend désormais accélérer sa croissance en tablant sur la collecte et l’analyse de data.

Afflelou y voit plus clair grâce à la data
Créer de la valeur grâce à une meilleure utilisation des données. C’est le vaste chantier dans lequel s’est engagé le groupe Afflelou, à la tête d’un réseau de 1 500 magasins à travers le monde. Tout commence en 2018 quand l’opticien se lance dans un processus de transformation digitale avec pour objectif de « fidéliser les clients, mettre en place une omnicanalité, séduire une nouvelle clientèle et placer la data au cœur de ces trois objectifs », explique à L’Usine Digitale Loïc Bocher, Directeur digital du groupe Afflelou. Rapidement, le groupe est accompagné par Ekimetrics, qui se présente comme « leader européen en data science ».




Avec Links, Carrefour monétise ses 6 milliards de données clients
Avec 80 millions de clients dans le monde, 50 millions de porteurs de la carte de fidélité et 6 milliards de transactions enregistrées par toutes ses filiales, le groupe Carrefour ne manque pas de données. D’où l’idée de créer une plateforme pour mieux les exploiter. Baptisée Links, la nouvelle filiale s’appuie sur trois partenaires – Google, Criteo (spécialiste français du ciblage publicitaire) et LiveRamp (pour l’analyse statistique des parcours d’achat) – afin de proposer aux clients des expériences plus personnalisées, en magasin comme en ligne. Carrefour Links utilise l’intelligence artificielle pour mesurer les comportements des clients, rendre compte de l’efficacité des campagnes marketing et proposer des modèles prédictifs de la demande. « Contre des données, le client peut ainsi bénéficier d’une navigation personnalisée avec des publicités ciblées », décrypte L’Usine Digitale.
