Bonux et son cadeau reviennent !

03/04/2023

Après le retour de la fourchette en version comestible dans les salades à emporter dont nous vous parlions dans notre précédente publication, voici le retour de Bonux et de son célèbre cadeau. Créée en 1958, la marque de lessive avait disparu des rayons en 2012. Elle était pourtant un des leaders du marché dans les années 1960 et 1970 avec comme slogan « Son premier cadeau, c’est la blancheur ». Les clients, et leurs enfants, appréciaient particulièrement le principe du cadeau qui apportait une surprise à chaque achat. Dès sa première année d’existence, la marque proposait plus de 150 cadeaux différents, la plupart en plastique. En 1975, une publicité avait comme thème « Ne secouez pas Bonux » car beaucoup de clients agitaient les paquets pour tenter de deviner la taille du cadeau avant l’achat. La suppression de ce cadeau en 1990 avait accéléré le déclin de la marque sur un marché qui est progressivement passé de la lessive en poudre à la lessive liquide. Il devenait difficile de glisser un cadeau dans un bidon.

Programmes de fidélité : l’inflation rebat les cartes

28/12/2022

#Bestof2022. Les promotions n’ont jamais pris autant d’importance dans les programmes de fidélité de la grande distribution. Un sujet que nous avons exploré dans notre Tendance La défense du pouvoir d’achat pousse les programmes de fidélité à se réinventer. Même Lidl, qui bénéficie pourtant d’une très bonne image prix, a lancé une opération « coup de pouce » pour apporter des promotions à ses clients les plus fidèles. E.Leclerc a, lui, bâti un « bouclier anti-inflation » : en cas d’augmentation de prix sur 230 produits du quotidien, l’enseigne crédite la différence sur la carte de fidélité du client. Intermarché a également fait évoluer son programme de fidélité pour apporter des réductions de 5 % à 10 % sur 1 800 produits de ses marques distributeurs.

Colruyt lance un programme à points en faveur de l’environnement

25/11/2022

Comment rendre les clients acteurs d’une consommation plus responsable ? En Belgique, la chaîne de supermarchés Colruyt vient de lancer un programme leur permettant de collecter des points lorsqu’ils achètent des produits écoresponsables et de choisir comment ils seront utilisés. Le groupe s’appuie sur un système d’éco-score qu’il a lancé il y a un an et demi afin de classer les produits selon leur impact sur la planète. Désormais, les consommateurs qui choisissent un produit avec un éco-score A gagnent deux points, et pour un produit avec un éco-score B, un point. Ces points sont automatiquement collectés sur l’application Xtra de l’enseigne. Avec 100 points, les clients peuvent choisir de faire planter un arbre, de faire aménager 1 m2 de prairie fleurie ou 1 m2 d’espace naturel, ou bien de participer à un atelier sur la durabilité à la Colruyt Group Academy. « Grâce à ce nouveau programme d’épargne, le client fait d’une pierre deux coups pour l’environnement, explique Veerle Poppe, responsable du déploiement de l’éco-score chez Colruyt Group. L’achat en soi relevait déjà d’un choix en faveur de l’environnement, mais les points collectés sont destinés à un projet écologique. » Le groupe espère dès la première année planter 35 000 arbres, semer 50 000 m2 de prairie fleurie et aménager 25 000 m2 d’espace naturel.

Starbucks intègre les NFT à son programme de fidélité

03/10/2022

La chaîne de cafés vient de dévoiler le contenu de son programme de fidélité reposant sur les NFT, ainsi que nous l’annoncions dans notre dossier Ces marques qui lancent des NFT pour fidéliser leurs clients. Baptisé Starbucks Odyssey, il s’agira d’une extension du programme de fidélité Starbucks Rewards. « Starbucks Odyssey est l’une des façons dont nous réinventons la façon de rencontrer nos clients où qu’ils soient – dans un magasin Starbucks, en déplacement ou en ligne, présente Brady Brewer, Vice-Président exécutif et Directeur du marketing de Starbucks. Notre vision est de créer un lieu où notre communauté numérique peut se réunir autour d’un café et s’engager dans des expériences immersives. Pour la première fois, nous connectons les membres de notre programme de fidélité Starbucks Rewards non seulement à Starbucks, mais entre eux. »

Casino lance une formule d’abonnement à prix réduit pour les seniors

27/05/2022

Bouclier anti-inflation chez E.Leclerc, coupon de réduction mensuel de 5 % chez Lidl… Frappée par la hausse des prix des produits alimentaires, la grande distribution entend rassurer ses clients… et les fidéliser. Dans ce contexte, le groupe Casino dispose déjà d’un atout : sa formule d’abonnement Casino Max qui, pour un coût mensuel de 10 €, fait bénéficier les clients d’une réduction de 10 % à chaque passage en caisse sur tous leurs achats, y compris les articles en promotion. En octobre dernier, Casino avait décliné cette offre pour les étudiants, au tarif préférentiel de 2 € par mois. Depuis le 3 mai, Casino Max est désormais proposé aux seniors de plus de 65 ans pour 3 € par mois (ou 30 € à l’année).

Showroomprivé facilite pour ses membres la revente en ligne des produits high-tech

06/05/2022

Pour 45 % des Français, la seconde main, qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des produits d’occasion, est devenue une habitude de consommation, d’après une étude OpinionWay pour Sofinco. Les enseignes ne peuvent plus rester à côté de cette tendance. Showroomprivé, le site de vente événementielle, propose ainsi désormais à ses membres de revendre leurs produits high-tech en ligne. Il s’est pour cela associé à l’expert du reconditionné et de l’occasion Easy Cash. Ensemble, ils ont créé un site co-brandé permettant aux membres de Showroomprivé d’estimer la valeur de leurs biens, en fonction de la marque, du modèle, de l’état général du produit…