Comment l’IA générative va booster le marketing et les ventes

15/09/2023

L’Intelligence Artificielle générative pourrait bouleverser les fonctions marketing et vente du secteur du retail dans les années à venir, indique une étude du cabinet McKinsey publiée en juin 2023. Les techniques de vente des entreprises du retail seraient rationnalisées par l’IA générative de plusieurs façons : création de profils complets de consommateurs pour augmenter la probabilité de vente, proposition d’actions pour améliorer l’engagement des clients à chaque point de contact, création de scripts de discussion pour faciliter la conversation avec les clients, automatisation du suivi des ventes jusqu’à l’intervention d’un agent commercial humain…

Instagram et Facebook ne vont plus permettre le ciblage des ados d’après leur genre

20/01/2023

Meta, la maison mère d’Instagram et Facebook, vient d’annoncer sur son site une série de mesures pour encadrer le ciblage publicitaire des 13-17 ans sur ses réseaux sociaux. Très concrètement, à partir de ce mois de février, les annonceurs n’auront plus accès qu’à l’âge et à la localisation des mineurs pour leur proposer des publicités. Ils ne pourront donc plus cibler les adolescents selon leur genre. Ils ne pourront plus, également, avoir accès à leur historique sur Instagram et Facebook. Cela revient à « supprimer la possibilité pour les annonceurs de cibler les adolescents en fonction de leurs intérêts et de leurs activités », indique Meta, qui précise : « Nous reconnaissons que les adolescents ne sont pas nécessairement aussi bien équipés que les adultes pour prendre des décisions sur l’utilisation de leurs données en ligne à des fins publicitaires, en particulier lorsqu’il s’agit de leur montrer des produits disponibles à l’achat ».